Bouteille (hockeyistique) à la mer

Article du Petit Journal du 18 juin 1939 sur la tournée européenne des Canadiens de Montréal

«Le commissaire de la Ligue nationale [de hockey], Gary Bettman, a ouvert la porte récemment à un séjour du Canadien en Europe dans les prochaines années», écrit Alexandre Pratt dans la Presse+ du jour. Le journaliste évoque alors sept villes qui pourraient accueillir l’équipe et demande à ses lecteurs des suggestions d’autres villes intéressantes. Au passage, il rappelle qu’elle a joué à Paris en 1938.

L’Oreille tendue, en 2011, a consacré quelques lignes à la tournée de 1938.

À leur retour d’une tournée européenne, des joueurs des Canadiens de Montréal et des Red Wings de Détroit — c’est du hockey — signent une lettre qu’ils mettent dans une bouteille. Ils jettent celle-ci à la mer, du pont de l’Aurania, le 20 mai 1938. Un douanier la retrouve à Hendaye, au Pays basque, un an et trois jours plus tard. Le Petit Journal du 18 juin 1939 s’en réjouit, carte maritime à l’appui. Voilà un mode de communication fiable, encore qu’un peu lent.

Si les Canadiens retournent bientôt en Europe, peuvent-ils prendre le bateau et relancer cette pratique ? Ce serait bienvenu.

P.-S.—En effet, il a déjà été question de bouteilles à la mer ici.

 

Référence

Melançon, Benoît, Écrire au pape et au Père Noël. Cabinet de curiosités épistolaires, Montréal, Del Busso éditeur, 2011, 165 p. Le texte sur l’Aurania se trouve p. 79.

Benoît Melançon, Écrire au pape et au Père Noël, 2011, couverture

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laissez un commentaire svp