Autopromotion 799

Portrait de Colette, couverture du numéro 50 de la revue Épistolaire, 2024

Depuis la nuit des temps, l’Oreille tendue collabore à Épistolaire, la revue de l’Association interdisciplinaire de recherches sur l’épistolaire. De sa chronique, «Le cabinet des curiosités épistolaires», elle a tiré un recueil en 2011, Écrire au pape et au Père Noël.

La 50e livraison d’Épistolaire vient de paraître (2024, ISSN : 2109-1358). L’Oreille y parle de quelques représentations, à l’écran, de postiers, dont, bien sûr, Cliff Clavin (Cheers) et Newman (Seinfeld).

 

Table des matières

 

Haroche-Bouzinac, Genevière, «Avant-propos», p. 7.

 

«Dossier. Colette en toutes lettres»

Maget, Frédéric, «Introduction. Colette épistolière : la part méconnue de l’œuvre», p. 11-14.

Boustani, Carmen, «Colette, épistolière chevronnée», p. 15-29.

 

Constellations féminines

Laval-Turpin, Nicole, «De la vagabonde à son amie poétesse : les “conversations” de Colette et d’Hélène Picard», p. 33-40.

Brechemier, Dominique, «Annie de Pène et Colette. Une amitié épistolaire en temps de guerre», p. 41-54.

Bigot, Chantal, «“Ferveurs.” Lettres de Renée Vivien à Colette (1906-1909)», p. 55-80.

D’Enfert, Guillaume, «Colette-Louise Hervieu, la plume et la craie. Glanes en marge d’une correspondance», p. 81-98.

«“Pour comble de prodigalité, tu m’as donné ta lettre.” Correspondance Colette-Louise Hervieu (1917-1953)», texte établi et annoté par Guillaume d’Enfert avec la collaboration de Frédéric Maget, p. 99-150.

 

Papiers et stylos

Trézéguet, Clément, «Jeu(x) de cartes», p. 153-162.

«“Colette en toutes lettres.” Entretien avec le collectionneur Michel Remy-Bieth», p. 163-167.

«Florilège [tiré de la collection de Michel Remy-Bieth]», p. 167-175.

«Cartes postales inédites de Colette à Missy», texte établi et annoté par Frédéric Maget, p. 177-185.

 

La lettre à l’œuvre

Bordji, Samia, «“Lettres retrouvées de La Vagabonde.” Réflexions autour du premier manuscrit inédit de La Vagabonde», p. 189-198.

Charreyre, Martine, «“Devenir ton illusion” : comment l’épistolaire transcende le personnage de Mitsou», p. 199-207.

Maget, Frédéric, «Dans l’atelier épistolaire de Colette», p. 209-214.

 

«Perspectives»

Stazzone, Alessandra, «Sauver son âme, protéger sa réputation. Les citations de la Divine Comédie dans les lettres de Lapo Mazzei à Francesco Datini», p. 217-228.

Alessandrini, Laura et Mellie Basset, «Les correspondances de Marie de Médicis à Louis XIII et à ses ministres. Enjeux historique et rhétorique du conseil dans la construction du pouvoir», p. 229-244.

Moyal, Guilaine, «Sur quelques lettres d’Aimée de Coigny (1769-1820)», p. 245-258.

Piselli, Francesca, «Lettres inédites de la comtesse d’Albany à la duchesse de Devonshire. “Je n’ai besoin que d’etre libre, et independante”», p. 259-271.

Richard, Justine et Yves Jacq, «Les Vivants au secours du Pauvre Lélian : autour de la publication des Dédicaces de Paul Verlaine», p. 273-284.

De Viveiros, Geneviève, «Lettres et souvenirs d’Eugène Labiche d’Alphonse Leveaux. L’aventure d’une biographie épistolaire», p. 285-296.

D’Urso, Andrea, «Bédouin, Schuster, Effenberger et le surréalisme des années 1950-1980 : échanges et documents inédits des archives Micheline et Vincent Bounoure», p. 297-311.

Bercé, Yves-Marie, «Écrire aux femmes de pouvoir et d’influence. XVIe-XXe siècle», p. 313-326.

 

«Chroniques»

Melançon, Benoît, «Le cabinet des curiosités épistolaires», 329-331.

Bigot, Chantal et Frédéric Maget, «État de la question de la correspondance de Colette», p. 333-340.

Haroche-Bouzinac, Geneviève, «De la découverte à la rêverie. Entretien avec Évelyne Bloch-Dano», p. 341-343.

 

«Comptes rendus».

 

«Résumés».

 

Benoît Melançon, Écrire au pape et au Père Noël, 2011, couverture

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laissez un commentaire svp