Lettres chères

Sac de la société Sekrè, site Web de la société

Depuis bientôt sept lustres, l’Oreille tendue s’intéresse à l’épistolarité. Dans plusieurs publications, notamment dans deux livres de… 1996 (!), elle a abordé ce qu’elle appelle le fétichisme épistolaire : avant d’être des textes, les lettres sont des objets susceptibles d’investissements affectifs forts. (Ce n’est pas Emmanuel Macron qui la contredira.)

L’actualité donne un nouvel exemple de ce fétichisme. Sous le titre «Dickens Legacy Cannibalised for Fashion», dans le Times de Londres du 22 février, des dickensiens dénoncent une pratique commerciale qu’on imagine lucrative.

La société Sekrè vend depuis peu des sacs à main contenant des fragments épistolaires réputés authentiques. On peut y acheter un sac dans lequel est inséré un morceau d’une lettre d’une personnalité : outre Dickens, il y a(aurait) Casanova, Brigitte Bardot, Grace Kelly, la reine Victoria, Marlene Dietrich, Marie-Thérèse d’Autriche, Katharine Hepburn, le roi Frédéric-Guillaume III, Alexandre Dumas, le prince de Metternich-Winneburg-Beilstein, Charles Lindbergh, Elisabeth Alexejewna, Napoléon.

Les lettres sont découpées devant notaire, puis leurs fragments sont protégés des rayons ultraviolets par «an acrylic panel». Chaque fragment est inséré dans un sac à main, puis caché derrière une languette de cuir : «Every woman needs a secret», dit la publicité de Sekrè (comme dans secret, en Haïti). Les sacs ont leur identité propre : «Giacomo Grande Seduttore» (Casanova), «Belle Femme du Monde No. 1» ou «Un souvenir inoubliable» (Bardot), «Femme Fatale No. 1» ou «Mostly Vamp» (Dietrich), «Cool Blonde No. 1» (Kelly), etc. À l’achat d’un sac, sa propriétaire reçoit une photographie de la lettre complète d’où est tiré son fragment, histoire de le situer dans son ensemble, accompagnée d’informations sur sa provenance.

La logique mercantile à l’œuvre est transparente : les lettres retenues sont rares; les sacs, tous numérotés, aussi devant notaire, le seront donc aussi; ils ne peuvent pas être reproduits; leur valeur de revente sera élevée; c’est un bon investissement («Sekrè mystery bags are a value investment»). Il ne s’agit pas de produits de bas de gamme produits dans «the far east region». Que nenni ! Le cuir est celui des voitures de luxe britanniques, mais la confection est allemande. Voilà pourquoi il faut être prêt à sortir son chéquier, les prix variant pour l’instant de 1661 euros (pour le Dumas) à 6880 euros (pour le Reine Victoria, malheureusement épuisé).

Le site de Sekrè a une section de «Nouvelles» («News»). Un texte du 16 avril 2019 attirera l’attention des épistologues : «Why Do We Cut Precious Manuscripts into Pieces ?» (Pourquoi découpons-nous de précieux manuscrits ?) La réponse est simple : «Art historians are shocked and would very much like to ban the concept of mystery bags. However, a representative survey of 950 female consumers has shown that most women are enthusiastic about this idea.» Si les historiens de l’art sont horrifiés par les «mystery bags», les femmes, elles, ne le sont pas du tout, bien au contraire, selon un sondage auprès d’un échantillon «représentatif» de 950 femmes. (On peut supposer, cependant, que cet échantillon ne contient aucune historienne de l’art.) Le texte va même plus loin : acheter un sac de Sekrè serait un acte féministe, puisque, jusqu’à maintenant, «plus de 95 %» des collectionneurs de lettres autographes auraient été des hommes.

Qui a dit que la lettre était morte ?

P.-S.—Sur Twitter, @ChopelinP a rapproché cette façon de faire du culte des reliques.

 

Références

Melançon, Benoît, Diderot épistolier. Contribution à une poétique de la lettre familière au XVIIIe siècle, Montréal, Fides, 1996, viii/501 p. Préface de Roland Mortier. https://doi.org/1866/11382

Melançon, Benoît, Sevigne@Internet. Remarques sur le courrier électronique et la lettre, Montréal, Fides, coll. «Les grandes conférences», 1996, 57 p. Nouvelle édition : Épistol@rités, Saint-Cyr sur Loire, publie.net, coll. «Washing Machine», 2013. Édition numérique.

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