«Il s’agit d’abord de comprendre que toute phrase simple, si longue soit-elle, relève inévitablement de la structure fondamentale à trois groupes nominaux, rangés dans l’ordre, et un groupe verbal (GN1-GV-GN2-GN2’’). On peut la comparer au moteur à quatre temps (passant par les phases successives d’admission, compression, explosion, échappement et recommençant le cycle).»
Pierre Bergounioux, Aimer la grammaire, Paris, Nathan, 2010, 63 p., p. 56.
P.-S. — GN1/sujet; GV/verbe; GN2/objet; GN2’’/destinataire (p. 33).
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.
livre introuvable et génial, et refus de Pierre de seulement considérer l’hypothèse qu’on le propose en numérique (il en a pourtant tous les droits)
Pas introuvable, mais très très difficile d’accès. Le libraire montréalais de l’Oreille tendue a mis plusieurs mois à le lui obtenir du distributeur français. Cela ne change bien sûr rien à la question du numérique.
ben t’aurais mieux fait de m’écrire, on t’en aurait fait poster un direct de Gif sur Yvette ! – me souviens en avoir fait une lecture à voix haute
là il est 14h19 Fr (8h19 MTRL ?) je mets à charger une lecture qu’on avait fait de « Aimer la grammaire » au Centre dramatique de Tours, et une discussion de 50′ avec Pierre et son frère Gabriel
ce sera
http://www.tierslivre.net/media/son/bergounioux_discussion.mp3
http://www.tierslivre.net/media/son/bergounioux_grammaire.mp3
mais va bien falloir 2h !
Il faudrait toujours s’abreuver à la source. Merci à l’avance.