Citation ornithologique du jour

Publié le 18 février 2010

«Le ministre Flaherty ferait un piètre canari dans une mine» (la Presse, 17 février 2010, p. A24).

Qu’on se rassure : le ministre des Finances du Canada ne veut pas changer d’espèce. Ariane Krol ne s’en prend qu’à son absence de (pré)vision.

Explication : «Les mineurs emportaient autrefois un canari en cage, qui lorsqu’il s’agitait, ou même mourait, ou encore donnait des signes de suffocation était le signe qu’il fallait remonter.» (Merci Wikipédia.)


2 réactions sur Citation ornithologique du jour

  • Moukmouk dit :

    Malheureusement, c’est encore pire, il émet le gaz qui nous tuera. Il faudrait l’appeler Grisou.

  • Laurent dit :

    Les canaris sont très sensibles au monoxyde de carbone, c’est ce qui les a fait choisir. Ils ont été utilisés depuis 1900 dans les mines anglaises. Les derniers ont été remplacés en 1986 par l’électronique.

    Par contre, ils sont peu sensibles au méthane, malgré ce qu’on peut lire ici et là.

  • Laisser une réponse

    Plus récents articles

    À suivre sur le Web

    Méta

    L’oreille tendue est propulsée par WordPress et le thème SubtleFlux, traduit par WordPress tuto et adapté par Benoît Melançon.

    © 2009-2010 L’oreille tendue / Benoît Melançon Tous droits réservés -- Copyright notice by Blog Copyright