La clinique des phrases (ssss)

La clinique des phrases, Charles Malo Melançon, logo, 2020

(À l’occasion, tout à fait bénévolement, l’Oreille tendue essaie de soigner des phrases malades. C’est cela, la «Clinique des phrases».)

Soit les phrases suivantes :

Si l’on ajoute à cette grande activité les lourdes charges administratives, il n’y a pas à s’étonner que l’auteur-acteur-metteur en scène et entrepreneur [Molière], exténué, soit mort à cinquante et un ans — âge auquel mourront aussi Balzac et Proust, notons-le en passant sans en tirer aucune conclusion. Il est vrai que c’était un temps où on ne lésinait pas […].

Si on ne souhaite pas «tirer de conclusion», même «en passant», pourquoi insister là-dessus ? Donc :

Si l’on ajoute à cette grande activité les lourdes charges administratives, il n’y a pas à s’étonner que l’auteur-acteur-metteur en scène et entrepreneur [Molière], exténué, soit mort à cinquante et un ans — âge auquel mourront aussi Balzac et Proust. Il est vrai que c’était un temps où on ne lésinait pas […].

Allons plus loin : si ça ne mérite pas de «conclusion», ça ne mérite pas d’être dit. Bref :

Si l’on ajoute à cette grande activité les lourdes charges administratives, il n’y a pas à s’étonner que l’auteur-acteur-metteur en scène et entrepreneur [Molière], exténué, soit mort à cinquante et un ans. Il est vrai que c’était un temps où on ne lésinait pas […].

À votre service.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laissez un commentaire svp