Autopromotion 691

Alex Gagnon, les Déchirures, 2023, couverture

À ses heures perdues, l’Oreille tendue est éditrice conseil : elle a accompagné des livres aux Presses de l’Université de Montréal et chez Del Busso éditeur.

Paraît aujourd’hui, dans ce cadre, le plus récent ouvrage d’Alex Gagnon, les Déchirures. Essai sur le Québec contemporain.

 

Quatrième de couverture

Le Journal de Montréal et la «rectitude politique», Mathieu Bock-Côté et les visages contemporains de la gauche, l’affaire du «mot-en-n» et la liberté académique : cet essai braque les lumières de l’analyse du discours sur quelques-unes des polémiques passionnées qui marquent le Québec actuel.

Les polémiques et les débats publics sont comme des orchestres. Mais ce sont des orchestres sans chef où les instruments sont désaccordés, où les harmonies sont brisées par la dissonance et où les musiciens, qui exécutent en chœur des partitions différentes, cherchent à s’enterrer les uns les autres.

Alex Gagnon se met à l’écoute de cette cacophonie pour en saisir les notes, les gammes, les progressions et les refrains. Il décrypte les attitudes rhétoriques du conservatisme et du progressisme. Il décompose les dialogues de sourds pour en révéler les mécanismes. Il tente de comprendre les ressorts de la polarisation. Et c’est le fondement même de notre condition sociale que son exploration nous pousse finalement à interroger.

Alex Gagnon a reçu de nombreuses distinctions pour ses trois premiers livres : La communauté du dehors (PUM, 2016), Nouvelles obscurités (Del Busso, 2017) et Les métamorphoses de la grandeur (PUM, 2020). Il est chargé de cours, chercheur et essayiste. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des imaginaires sociaux et des sensibilités.

 

Table des matières

Présentation

1. Le Journal de Montréal et la «rectitude politique». L’éclaireur et le curé

Sémantique du «gnangnan»

Rhétorique du coup de gueule

La force du vraisemblable

Un phare dans la nuit

L’art presque perdu de la circonspection

Deux solitudes

Le grand défoulement

2. Le «tempérament» antimoderne de Mathieu Bock-Côté. Le noble et l’infréquentable

«Ainsi donc». Un discours enthymématique

Autoportrait d’un conservateur

Lire ou ne pas lire Mathieu Bock-Côté ?

3. Le dominant, c’est l’autre. Le dissident et le fasciste

Anatomie d’un «manifeste»

Anatomie d’une réplique

Un «dialogue de sourds»

4. Quand dire, c’est taire. Essai en treize actes

Finale. Le conflit des représentations

Le monde social : un espace

L’espace social : classer et être classé

La lutte des classements : une polémique perpétuelle

Remerciements

 

Référence

Gagnon, Alex, les Déchirures. Essais sur le Québec contemporain, Montréal, Del Busso éditeur, 2023, 347 p.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Laissez un commentaire svp