Blessure de l’oreille

Symbole de l’euro

Chacun le sait, l’oreille est un organe qui saigne facilement. En France, récemment, celle de l’Oreille a ainsi souffert à l’occasion.

Pourquoi ?

Il lui est arrivé trop souvent d’entendre des gens s’appliquer à ne pas faire la liaison entre le numéral et le mot euro au pluriel : vin euros pour vinteuros; deu euros pour deuzeuros. Ces mêmes personnes disaient pourtant uneuro et pas un euro.

La pratique est incorrecte — une fois n’est pas coutume, citons le site de l’Académie française —, ancienne — l’euro existe depuis 1999 — et fréquente — Google est formel là-dessus.

Elle n’en étonne pas moins.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Auteur : Benoît Melançon

Professeur, chercheur, blogueur, éditeur, essayiste, bibliographe, chroniqueur radiophonique épisodique, conférencier. Préfère Jackie Robinson à Maurice Richard.

3 thoughts on “Blessure de l’oreille”

  1. Les Français ne font plus la liaison après « c’est » depuis déjà pas mal de temps. Faudrait voir avec d’autres mots finissant par les sons T et Z. Question pour un linguiste, donc.

  2. Vous avez raison, l’otalgie fait mal, doublement sans doute pour une oreille d’Oreille.
    Mais est-ce que ça ne fait pas un peu désordre d’écrire « vint euros» quand tout de suite après, pour les besoins de la cause, on écrit «deu euros» en supprimant la consonne finale qui entraîne la liaison ? Pourquoi pas «vin euros», ou peut-être mieux «ving euros»?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *