Autopromotion 078

Voltaire à la radio canadienne (2013), couverture

À la mi-octobre, on trouvera en librairie le prochain livre de l’Oreille tendue : Voltaire à la radio canadienne. Textes de Louis Pelland présentés et annotés par Joël Castonguay-Bélanger et Benoît Melançon, Montréal, Del Busso éditeur, 2013, 87 p. ISBN : 978-2-923792-40-8.

En quatrième de couverture, ceci :

Il fut un temps, pas si lointain, où la radio d’État canadienne considérait que la diffusion de la culture littéraire était sa mission. Ses artisans avaient la possibilité de consacrer de nombreuses heures à la recherche documentaire et à la rédaction d’émissions sur des sujets exigeants.

C’est alors que Louis Pelland (1912-1981) y signa deux émissions sur Voltaire: le documentaire «Voltaire et le Canada» (1964-1965) et la dramatique «Voltaire s’en va-t-en Canada» (1971).

Dans Candide, l’écrivain le plus célébré du XVIIIe siècle parlait des «quelques arpents de neige» pour désigner les possessions françaises au Canada. Il ne sort pas grandi de ces deux textes radio-canadiens.

Textes présentés et annotés par Joël Castonguay-Bélanger et Benoît Melançon

Joël Castonguay-Bélanger enseigne à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver). Benoît Melançon est professeur à l’Université de Montréal.

 

[Complément du 11 octobre 2013]

Le livre est sorti des presses… hier. Il sera incessamment en librairie.

 

[Complément du 1er février 2014]

Un premier compte rendu, dans le Devoir du jour.

 

[Complément du 27 juillet 2014]

Et un deuxième, dans la Presse.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Auteur : Benoît Melançon

Professeur, chercheur, blogueur, éditeur, essayiste, bibliographe, chroniqueur radiophonique épisodique, conférencier. Préfère Jackie Robinson à Maurice Richard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*