Tout et son contraire

Hypothèse : pour faire ressortir ce que les locutions figées ont, justement, de figé, rien de tel que d’imaginer leur antonyme.

Exemples

Tout le monde se réclame du développement durable. Que serait un développement momentané ?

Dans le Devoir du 7 octobre, Jean Dion parle de la (potentielle) «grippe d’homme» du gardien des Canadiens de Montréal, Carey Price (p. B6) ? Connaît-on la grippe de femme ?

Sur Twitter, une lectrice assidue de l’Oreille tendue, @PimpetteDunoyer, se demande, à la suite d’autres twitteurs, pourquoi un réseau est toujours vaste dans les faits divers. Imagine-t-on un réseau de trafiquants de drogue exigu ?

Que serait l’antonyme d’aidant naturel ? Aidant culturel ? Aidant contre nature ?

Vous avez trouvé la solution gagnant-gagnant ? Ça vous fait une belle jambe : il n’y a pas de solution perdant-perdant.

Tout le monde est pour l’inclusion. Personne n’est pour l’exclusion.

Comme toute hypothèse, celle-là devra être soumise à des expériences plus soutenues. L’Oreille tendue vous invite à y participer.

 

[Complément du 18 juin 2016]

Dans la Presse+ du jour, l’Oreille tendue découvre «gagnant-gagnant-gagnant», mais pas perdant-perdant-perdant.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

14 réponses sur “Tout et son contraire”

  1. A ce sujet, les formules de politesse, qui sont à la langue française ce que le piquant est au cactus (« Croyez, veuillez croire à mes… » « sincères condoléances »; « l’assurance de mes salutations, considération distinguées », « sentiments les meilleurs », etc) font froid dans le dos si l’on songe à l’horreur des relations sociales qu’elles dépeignent en creux, par antonymes interposés. A croire que Hobbes & son loup pour l’homme pensait en français.

  2. Page 128 de Cafés de la mémoire, Chantal Thomas : «La satisfaction générale. Déjà la satisfaction est une chose horrible, mais quand elle devient générale, c’est à se flinguer !»

Laissez un commentaire svp