Du postcool

Selon des sources filiales (parfois) sûres, il ne serait plus cool d’être cool. Quelle qualité faut-il désormais avoir ? Qu’est-ce qui est mieux que le cool ? Le swag.

Le mot vient évidemment de l’anglais. Voir ici les définitions du Urban Dictionary, par exemple celle-ci : «Swag is a subtle thing that many strive to gain but few actually attain. It is reserved for the most swagalicious of people.»

Pour résumer : n’est pas swag qui le veut, mais qui l’est en tire gloire.

Remarque grammaticale : swag peut être tantôt susbstantif — «T’as du swag» —, tantôt adjectif — «Il est swag».

 

[Complément du 25 août 2011]

Exemple tiré de Twitter : «Ça fait drôle d’entendre une ado de genre 12 ans dire “j’peux pas sortir avec lui, y’a pas assez de swag”.»

 

[Complément du 28 décembre 2011]

Disons-le tout net : cette entrée est la plus consultée du blogue. Pourquoi ? se demande l’Oreille tendue. Deux éléments de réponse. D’une part, la plupart des visiteurs sont redirigés ici à partir de Google.fr. D’autre part, dans les chaumières parisiennes aussi, on pratique le swag, comme l’indique ce tweet : «Je viens d’entendre à l’instant une copine de ma fille employer le terme. Donc, on a du swag aussi à Paris…» Swag n’est pas donc pas seulement québécois; il est aussi français, voire francophone.

 

[Complément du 25 avril 2012]

Pour 18 € TTC, vous pouvez acheter le tampon «#swag» de la Tamponneuse. Mais est-ce swag de l’utiliser ?

 

[Complément du 4 novembre 2012]

Le swag est (aussi) girondin.

«Swag», Saint-Émilion, novembre 2012

Photo : Maude Brisson, Saint-Émilion, novembre 2012

 

[Complément du 25 novembre 2012]

Swag est-il un acronyme de Secretly We Are Gay ? Non, dit Snopes.com, preuves à l’appui.

 

[Complément du 4 décembre 2012]

Ça y est : même Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, s’y met.

Du swag à la Bibliothèque nationale de France

[Complément du 21 décembre 2012]

On ne confondra pas le swag et le shag, cette «toison pectorale» (le Devoir, 26 mars 2004, p. B8).

 

[Complément du 21 mai 2012]

Il n’est dorénavant plus possible de laisser de commentaires sur cette entrée du blogue l’Oreille tendue. Merci à tous.

190 réflexions au sujet de « Du postcool »

    1. Benoît Melançon

      On est cool (ou hip, ou swag) par ses vêtements, par ses comportements, par ses goûts — et par sa langue. Quand tout le monde devient cool (ou hip, ou swag), il faut se trouver une autre étiquette, il faut changer la façon que l’on avait de se désigner, il faut se distinguer à tout prix. Qu’est-ce qui est venu après le cool ? Le swag. Voilà pourquoi l’Oreille tendue parlait de «postcool».

      1. Adeline

        Je trouve votre vision des choses très juste. Et je trouve vraiment dommage que les gens ne puissent pas etre simplement qui ils sont, et qu’ils crééent toujour de nouvelles catégories sociales ou qu’ils cherchent à s’y identifier et à y etre inclus ! Un peu de simplicité ne ferais pas de mal dans se monde superficiel, basé sur la sociétée de consomation.

      2. EVEILLEE

        Bon je vais remettre les choses au clair parce que ça devient n’importe quoi ici !
        Alors le mot SWAG ne veut pas dire « secretely we are gay » ou autre trucs bizarre « something we africains get » ou je ne sais quelle autre bêtise. Il n’a pas été crée par Soulja Boy mais il vient des premiers rappeurs ( de la premiere generation) qui sont T.I, Kanye West ou Lil Wayne, la deuxième generation a repris ce therme ( Soulja Boy, New Boyz…)
        En gros le SWAG est tres Difficile à avoir, beaucoup de monde essaye de l’avoir mais n’y arrive pas, quand on cherche à l’avoir on ne l’a pas, le SWAG on l’a ou on l’a pas et le SWAG ca se conquiert(ne faites pas attention aux fautes d’orthographes, essayez de vous baser sur ce que je dis haha)
        Alors quelqu’un qui a du SWAG ca veut pas dire qu’il est COOL ou STYLE ou qu’il a du STYLE ou qu’il s’habille bien, c’est biiiien plus que ça. Quelqu’un qui a du SWAG c’est quelqu’un de différent dans sa façon d’etre, de penser, de se comporter, dans son originalité vestimentaire bien entendu parce que ça contribue beaucoup mais EGALEMENT et ça c’est treees important au CHARISME. Si une personne a tout, a du style, un comportement, une personnalité mais n’a PAS de charisme alors elle n’est pas de SWAG. Car une personne SWAG est quelqu’un qui est suivi et est non pas un SUIVEUR, donc il faut que cette personne ait une presence, quelque chose qui nous fasse craquer ( je pense pour ma part que le charisme est un don et que vous aurez beau travailler le charisme ne s’acquiert pas ou alors difficilement) sinon tout le monde aurait du charisme ça serait trop facile ;)

        Donc arretons de croire que le SWAG est juste la façon de s’habiller c’est ridicule. Quand on voit une personne dans la rue qui a soigné son style genre style americain, casquette chicago bulls, vans, chemise de bucheron, elle n’a pas de SWAG. Le swag on la SANS LE SAVOIR, c’est tres subtil ! Une personne « swaggée » ne fait pas EXPRES d’etre swaggée c’est dans sa nature, car elle a du charisme et une personnalité et une façon d’etre.

        JE MAINTIENS : Tous moutons ou suiveurs ne sont pas swaggé, une personne swaggée est Unique et Charismatique.

        Pour les kiikous qui écrivent avec des chiffres du genre « L34H » ça vient en fait des jeux, des geeks qui avaient des codes avec des lettres et des chiffres dans leurs jeux, les gens l’ont repris progressivement.

        Les vrais valeurs se perdent mes amis.
        Passez une excellente journée ! ;)

        1. IKKI

          Pour ton information T.I, Kanye West et Lil Wayne ne sont pas les premiers rappeurs. Les premiers rappeurs sont apparus dans les années 70.

        2. Pako

          Rappeurs de la 1ère génération… Kanye West et Lil Wayne ? N’importe quoi !

        3. Heiwa

          Moi ce qui me fait marrer, c’est qu’on puisse en faire tout un bordel comme ton pavé, au lieu de dire tout simplement que c’est quelqu’un d’intéressant. Point.
          Après le souci, c’est que si tu n’est pas à la dernière mode, les gens ne s’intéressent pas à toi. Je trouve ça drôle, puisque ils prétendent n’aimer que les gens différents, alors qu’en fait ils les rejettent pour ne s’intéresser qu’à ceux qui pensent comme eux, mais réussissent à les convaincre aussi du contraire. Là on a le charisme.

          Mais le plus drôle… c’est que les gens soient aussi obsédés par ça.

    2. Jerome

      Le mot SWAG est apparu au cours des année 60, au Etats Unis, est signifie tout simplement « Secretly We Are Gay ».. Sincèrement désolé pour ceux qui sont SWAG ;)

      1. Ratafika

        - j’aime la rumeur du mot swag = Secretely We Are Gay.
        c’est completement faux puisque swag = to swagger = parader; frimer et tout ce qu’il va avec !

    3. Joany

      Salut. Le mot swag veut tout simplement dire STYLE, et non COOL. lol. quand quelquun te dit que tas du swag, sa veut dire que ta du style, genre tu portes des truc a la ‘mode’ . mais par contre, si tu portes un truc qui etait a la mode il y a 2-3 ans, tout dépendament de ce que c’est, les personnes vont rires de toi et ils vont se dire: yaakk chek la elle a pas d’swag. C’est sa qu’elle est rendue notre société.

    1. Toon

      L’expression ne vient pas de Lil B , c’est plutôt l’expression BASED qu’il a popularisé.
      PS: le mot Swag est sérieusement mal utilisé dans plusieurs contexte…

  1. Jim

    Voila, étant un jeunes de cette génération avoir du Swag c’est avant tous adopter un style qui est propre au milieu urbain dans lequel on vit. Sa provient belle et bien du Hip-Hop mais chaqu’un adopte son style, on suis le mouvement comme vous quand vous étiez jeunes. Ce n’est pas un termes stupides comme vous dites ici! Vous en aviez surement avant aussi.

    1. lolote

      Un jeune rebelle…c’est peut -être ça swang!En tout cas qui n’a pas passé le cap de la primaire ne sachant pas accorder le singulier et le pluriel! Immature devant s’identifier à un groupe pour exister…

      1. grap

        quand on n’accorde pas le genre on ne réprimande pas sur les pluriels lolote!le swag c’est le coté moin bling bling du hip hop, c’est le coté street, casquette tatoo et weed au lieu de chaine en or vuitton et coke!mais is n’ont pas grand chose a dire d’intéressant.

        1. Lydia

          GRAP, j’ai juste une question hors sujet car je n’ai pas compris la remarque que tu as faite: « quand on n’accorde pas le genre on ne réprimande pas sur les pluriels lolote ». De quel accord parles-tu?? J’ose espérer que tu ne parlais pas de « rebelle ».

      2. MelleKoto

        Je confirme, lorsque l’on n’est pas irréprochable sur son français, on ne jette pas la pierre aux autres…
        Je ne sais pas quel âge vous avez, mais 2 choix s’offrent à nous : soit vous avez oublié le temps de votre jeunesse (ce qui est triste), soit vous oubliez que la période de l’adolescence est celle où l’on a besoin de s’identifier à un groupe, quel qu’il soit, pour grandir. Soit les 2.

        1. Slaanesh

          Je tiens juste à préciser que quand on est jeune, on n’a pas forcément besoin de s’identifier à un groupe. On a besoin de s’identifier à un groupe lorsqu’on n’a pas de personnalité ou alors qu’on est trop jeune pour en avoir une (donc très jeune). Un ado bien dans sa peau n’a pas besoin de s’identifier à un groupe, ce qui compte c’est d’être lui-même et de se ficher du regard des autres, des groupes et des moutons qui ne savent même pas alignés quatre mots sur facebook sans remplacer les A par des 4, les E par des 3, les kikoos et les wesh ^^ Ce qui compte c’est pas de s’identifier à qui que ce soit mais plutôt d’avoir des amis, des proches qui aiment chez vous tout ce qui fait que vous êtes différent ^^

          1. Maureen

            Un ado n’a pas besoin de s’identifier à un groupe ? Laissez moi rire ! Honnêtement, étant moi-même adolescente, je peux vous dire que passer ses journées seule ce n’est pas vraiment « l’éclate » ! Un ado n’a pas besoin de groupe auquels s’identifier ? Mais on est fragile quand on est jeune ! On teste les limites et on demande leurs avis aux amis ! Alors arrêtons de dire que l’on peux très bien vivre seul car l’être humain est un animal grégaire, et l’ado encore plus.
            P-S : Je suis désolée pour les fautes, j’ai essayé de faire attention, mais je ne suis pas un correcteur ortographique.

  2. GwadaSwagg971

    Bonjour à vous peuple Swagg !
    Tenant moi-même un blog sur la thématique du swagg. Je me permets d’apporter ma modeste contribution. Swagg est en fait un terme venu des Etats-unis pour qualifier/désigner l’attitude de quelqu’un qui à du charisme. On dit ainsi de quelqu’un « qu’il a du swagg ». Avoir du swagg c’est avoir de l’assurance. En résumé c’est une attitude générale qui inspire un certain respect.

  3. Sanesou

    et, si j’ai bien compris mes sources filiales, quand tu as du swag, tu es un baws (pas sûre de l’orthographe)
    Et nous, on est trop vieux pour avoir l’un et être l’autre !

        1. Batman

           » Baws  » plutôt comme dans BOSS , quand tu dis  » LIKE A BOSS  » avec l’accent et l’intonation qu’il faut ça donne  » like a baws !  » Demandez à Rick Ross il vous dira ;)

          1. lyly

            je n’y compreds rien etre swag c’est etre cool !! donc mon style ,ma maniere d’etre je crois que je suis coolswag <3.

      1. Efka

        Salut, je vois que tu montres un tag « Bows » et le prends comme synonyme ou écriture alternative pour le mot Boss. Alors que dans l’univers du tag, souvent les noms sont des jeux de mots avec le suffixe « -ER ».
        Ce qui donne Bows-er (comme le méchant dans Mario Bros ).

      1. Léo

        Ps: Merci au rédacteur de ce blog , cet article décrit assez clairement le swag !
        (ça fait plaisir de voir qu’à l’autre bout de la planète – j’habite en France- on se soucie de la langue française et de son évolution )

    1. Benoît Melançon

      Il y a un seul «g» en anglais, d’où vient le mot. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait deux en français. Cela dit, l’histoire lexicale a déjà vu des choses plus bizarres.

    1. Anon

      Non, doubler les voyelles, c’était swag il y a plus de deux ans. Là, c’est plus que ringard. Ringard n’est pas un mot très swag de nos jours je vous l’accorde mais je ne suis pas swag alors peu importe.

      1. grap

        un ringard maintenant c’est un shlag (pas sur de l’orthographe…)mais la aussi ça devient dur a comprendre.

        1. SODMG

          En réalité, le sens du mot swag tel qu’il est utilisé aujourd’hui viens de Soulja Boy, et un shlag, ce n’est pas un ringard mais un tox, un bolosse pour faire simple.

  4. clebax

    le swag, tel qu il est employé par les jeunes aujourd hui provient de la mouvence swag, a entendre un genre musical venu du sud ouest des etats unis,un sorte de crunk aceptisé pour ado,accompagné de chorégraphies nonchalantes souvent executées a plusieurs appellés également jerk,il y a la mode vestimenyaire swag,tres fluos et bling bling mais plus ceintrée que la mode hip hop,je poste un clip pour que tout le monde comprenne

    1. Fifi critard

      Si être swag consiste à mettre un pull horrible avec une grosse tête de loup datant des années 80 (quand j’avais 5 ans j’étais swag sans le savoir …), alors très peu pour moi.

  5. Ping : Les mots de 2011, en quelque sorte | L’oreille tendue

  6. Aligatorus

    SWAG: Something We Asian Got.
    Apres les gens l’ont derives en synonyme d’avoir la classe que je trouve stupide.

    1. Pills

      Magnifique !

      Plus sérieusement, SWAG c’est pour Stuff We All Get, rien à voir avec cette subtile et tout autant humoristique récupération.

      1. Pills

        J’en profite pour ajouter que je ne sais pas du tout comment l’emploi actuel de swag est arrivé… Et pour ajouter quelques adjectifs, je dirais « stylé, branché mais sans se la raconter, classe (et pas uniquement par le style vestimentaire »

        bien à vous

  7. Patoune

    Me voilà éclairé sur cette expression, j’aimerais connaître la raison pour laquelle les ados se mettent aujourd’hui à doubler les voyelles dans tous les sens.
    A quoi est dû ce phénomène, et dans quel but ? Pourquoi ?
    Je constate aussi que ceux ayant recours à ce procédé sont ceux qui ont le plus de mal avec l’orthographe. Y a t il une relation de cause à effet ?
    Vous avez également le coup de l’alternance lettre minuscule/lettre majuscule. Je ne comprends pas non plus…

    Exemple de message type trouvé sur Facebook dans un groupe : « HEYY COMMENT L’POORTUUGAL Y DOMMINEEE LE GROUUUPE »

    Merci d’avance pour vos explications !

    1. Benoît Melançon Auteur de l’article

      Après enquête sur un échantillon domestique choisi avec soin (n=1), il semble qu’il s’agisse là d’un phénomène français. Les jeunes Québécois ne paraissent pas être touchés par le «virus du doublon capitalisé».

      1. Sylvain

        Je pense que ça vient des textos et cela sert uniquement à exprimer une intonation.
        Je l’ai fait spontanément au début des textos pour ma part, à mon avis ça vient de la bande dessinée.
        Concernant « 3T p4rl3r c0mm3 $$4 4u$$ii » c’est du leet speak ;)

    2. Slaanesh

      Je dirai limite que c’est parce que les jeunes français savent de moins en moins parler français (et c’est bien dommage, on a une tellement belle langue -_-) et parfois c’est pour que leur inculture soit moins flagrante qu’ils empirent encore la façon dont ils écrivent …

      Un peu plus sérieusement, c’est parce qu’ils pensent que ça fait « classe » (mAiim3 Sii jv0i pass l’Int3r3t DEcriire c0me sA… déjà ça prend 15 fois plus de temps à écrire et c’est d’une laideur sans nom)

  8. Julia

    Et bien, à tout juste 18 ans et étant une fille qui essaie de se tenir au courant des nouvelles expressions de notre génération, je viens de découvrir une nouvelle expression, que, soit dit en passant, je n’utiliserais pas. Merci pour cette définition, je me sens un peu plus dans l’air du temps et je m’en retourne à mes révisions!

  9. MissSwagg

    On se demande pourquoi cet Orthographe est différent avec « Swag » Version Anglaise, Et « Swagg ». Eh helas on peut pas répondre mais moi je pense que…Raaah, laissez tomber.
    Pour informations, Tout le monde peut etre Swagg. Tous. Vous avez votre style. Si vous n’arrivez pas a etre swagg, je sais pas moi, pensés que VOUS etes Swagg.

    Et les autres Non. Vous avez un style a vous, non ?

    By MissSwagg

    1. Ju' Jenkins

      Misswagg,d’après toi, tous le monde peut être « swagg »?
      Je te donne un exemple.

      Je m’appelle Julien, je joue à world of warcraft, j’écoute du métal et m’habille en conséquent… Tu penses toujours que je peut être « swag » ?

      Et puis, petit message à tous les jeunes…
      P-O-U-R-Q-U-O-I ? Comme le disent certains blogueur, notre Français n’est il pas suffisamment riche ?

      J’ai 20 ans, je suis absolument contre tous les mots comme « meuf », « relou », « chelou » qui s’emploient malheureusement encore… Et j’ai beau être contre, à force de les entendre de tous les côtés, je commence à les employer…

      C’est comme pour les très jeunes écrivant en langage dit « sms’… En évoluant cela devient du « Bëêsth4à SSîsth4à »… Et au final, on se retrouve avec des employés en entreprise qui n’ont aucune maîtrise du Français…

      Pauvre France…

      (En passant, ayant eu un téléphone portable à 10 ans, j’écrivais beaucoup en sms, et aujourd’hui encore, je le sent en faisant certaines fautes… Alors les jeunes, attendez que votre Français soit parfait avant de vous plonger dans le « sms » et autres substituts…)

      1. Misswagg

        Juste pour ceux qui n’ont pas compris le terme entre guilemets signifie  »bestah sistah » qui designe une personne dont on est tellement proche qu’elle est a la fois sa meilleure amie et sa soeur de coeur . Il a aussi une connotation pejorative car une  »bestah sistah » peut aussi etre une fille assez pouf .
        Personnelement , a 15 ans , j’ai horreur de ce terme meme si je me surprends a en utiliser quelques uns comme swag par exemple .

      2. Puisquilenfautun.

        Le langage sms est « compréhensible » à ses débuts ou quand tu envoyais un sms, tu payer l’envoi au caractère ou à la page.
        Maintenant c’est juste un effet de mode parce que si tu ne le fait pas ou que tu as le malheur de demander une orthographe correcte : « Nan mé vazY môa j’sui pâ un b*t*RR d’intélo » (Véridique).

        Et pour tout ceux qui offrent la légitime réponse de : »C’est pour gagner du temps », une question : Tu en fais quoi de ce temps ? (dommage que les dits concernés ne tomberont surement jamais sur ce site).

  10. servietsky

    j ai vu que La fouine avait ca marque et qu’elle se nomme Swagg (tres presente dans ces clips )je pense donc que ca vient de la les 2 g .

  11. Manouche

    Ma petite soeur de 12 ans me l’a fait découvrir hier:
    – il a trop l’swag, lui!
    – … pardon, le…?
    – il a trop l’swag, il est style (staïle)!

    Propagation dans les écoles genevoises également… ;-)
    Swaguement votre!

  12. lyly

    wai c’est vrai un de mes amis a creer une page ou il a dit ‘nous les mecs nous sommes swag et cool’je n’y comprenais rien jusqu’a ce jour j’y vois claire maintenant!!

  13. Olivier54

    Ayant 38 ans, je trouve assez dommage que les jeunes donnent des mots anglophones pour exprimer autant leurs sentiments, leur vie…. N’y a t-il pas de mots dans notre si riche langue française pour cela?

    1. Slaanesh

      Hélas… La langue française emploie de plus en plus de mots empruntés à l’anglais, et dans le langage des jeunes c’est encore pire. C’est pour faire « stylé » parce que forcément l’anglais c’est carrément mieux que le français (ou pas…) donc c’est plus stylé d’utiliser des mots anglais dont on ne connait même pas la signification originelle que de parler en français. Si c’est pas triste…

  14. nacklang

    Etant moi aussi une « jeune » (15ans),et voyant le mot swag partout cela m’a rendue curieuses et j’ai menée mes recherches je pense surtout qu’enfaite le mot swag définit un style vestimentaire afro-américain .
    essayez de taper de simple mot swag sur google ou sur youtube et vous pourrez en trouver des exemples plus concret ;3

    (desoler pour mes fautes d’orthographes ^^’)

  15. Sylvain Mirrouf

    Que veut dire sources « filiales ». Merci de nous faire découvrir le français dans un français approximatif

    1. Benoît Melançon Auteur de l’article

      «Origine d’une information» : c’est la définition du Petit Robert, ouvrage que l’on peut difficilement croire «approximatif», du mot «sources» — d’où «sources policières», «sources journalistiques», etc. «Qui émane d’un enfant à l’égard de ses parents», dit le même Petit Robert, toujours aussi peu approximatif, du mot «filial». Puisqu’il faut tout expliquer à certains lecteurs peu portés sur la consultation du dictionnaire (et sur la politesse) : les «sources filiales» de l’Oreille tendue sont ses enfants.

        1. Gyom

          Dommage t’as perdu une occasion de te taire… Son explication est complète et instructive face à une attaque tout bonnement gratuite et pas swagg pour un sous. :P

  16. Uonik

    N’ayant que 21 ans et pas assez d’intérêt pour les courants de modes – qu’elles soient vestimentaires ou orthographiques – j’ai cherché en plus de votre article des informations pour mieux cerner ce qu’est le « swag ». Je me permet donc d’apporter ma pierre à l’édifice avec cet article qui, pour ma part, est tout à fait complémentaire à celui ici présent : http://www.lesarchivistes.net/?p=5325

    En espérant que ma contribution ne soit pas vaine.
    Amicalement.

      1. Uonik

        Oui de fait, c’est pour cela que je dis qu’il est en complément à votre article pour approfondir le sujet du Swag.

  17. AcKleb

    Enfait, avoir du swag, ça serait avoir du mojo??? Même si le mojo reste l’arme absolue en matière de classe

  18. Swagg

    Le Swagg c’est un style , C’est est clinquant briller , être swagg quoi! A tout les Ricky Boss qui ont du swagg ,je pense surtout un excès de drogue mais bon :’)

  19. Laura

    Et le français ?? On l’oublie ?? N’a-t-on pas une langue suffisamment belle pour qu’on veuille ainsi l’agrémenter de mots anglais ?
    J’ai bien du mal à comprendre que l’on idôlatre les USA de la sorte, après tout, ce que je vois être porté au rang de « religion » n’est autre qu’un mode de vie très superficiel ! Les américains sont comme nous autres mais j’ai l’impression qu’inconsciemment bon nombre de personnes les considèrent comme « race supérieure ».
    C’est désolant de voir qu’une langue comme la notre puisse être ainsi reniée ! Quand je réalise le nombre de mots de vocabulaire perdu par les gens de mon âge au profit de tel que « swag » ou d’abréviations telle que « TMTC »… C’est franchement désolant ! Bientôt notre langue sombrera dans l’oubli (notre culture avec) au profit de « the american way of life » et de l’anglais. J’aime beaucoup la langue de Shakespeare mais de là à oublier celle de Molière il a comme un grand canyon que je n’accepterai pas de franchir !

    Laura, 15 ans.

    1. Billy Le Borgne

      Je suis tout à fait de ton avis. J’ai 19 ans, je n’écris pas spécialement bien le français et j’ai quelque difficulté plus qu’importante à comprendre l’anglais. Mais quand je vois certaines personnes de 13 à 25 ans s’exprimer avec des mots anglais, ou même des mots français mis bout à bout sans que sa ne donne un réel sens, je trouve sa juste exaspérant. Mais c’est dans le mouvement, il y a quelques années, il y a eu le mouvement visual key (les jeunes voulaient tous partir vivre au Japon, s’habillait comme eux, écoutaient les groupes rock et métal japonais). Maintenant, c’est le mouvement so british, et d’ici quelque temps ils voudront tous allez sur mars, être tout petit, vert avec des casques en verre, et ils seront dans « Mars Attaque ». Beaucoup de jeunes ont besoins d’avoir des modèles, ce qui est totalement normal, tout le monde en a eu. C’est juste que maintenant, ils vont les chercher bien plus loin que dans leurs famille proche. Et le fait d’être swag, swagg, hip, hype, cool, ou juste « différent » tout en étant comme les autres, rassure les jeunes. C’est pareil pour tous, par contre, des jeunes tels que Laura, qui, à 15 ans, s’intéresse à la langue française, ben c’est rare. Quand j’avais 15 ans, ce qui n’est pas très lointain, on était déjà bien peu nombreux. Et vu la vitesse ou les choses changent, je pensais que sa n’existais même plus. Il y a donc un avenir à notre si belle nation, pleine d’histoire et d’avenir, avec une langue complexe et magnifique. Et de voir certaine personne étrangères parler bien mieux le français que bien des français, ben sa me tue (pas parce qu’ils ne sont pas français, mais plutôt parce que les français ne savent plus parler). Et je ne l’invente pas, ayant plusieurs amis étrangés, j’arrive mieux à avoir des débats sur tout et n’importe quoi avec eux, qu’avec nombre de français de souche.
      Sur ce, mon commentaire n’aura absolument pas fait avancé le débat du « swag » ou « swagg », juste, merci Laura, je suis heureux de voir que la langue française ne va pas s’éteindre, mais je n’en dirais pas autant de sa culture.

      1. Billy Le Borgne

        Et je trouve aussi que sa va encore plus détruire les jeunes déjà mal dans leurs peau, bien qu’à mon avis, les jeunes qui ce disent swag, c’est en grande partie pour masquer leurs manque de confiance en eux et, enfin, ce sentir « supérieur » à bien d’autres jeunes, qui ne font que pleurer leurs vie mal commencé. Sur ce, je vous conseilles d’écouter la chanson « le cartable » de « stupeflip ». Elle peut faire réfléchir.

        1. Billy Le Borgne

          Je me suis trompé pardon, ce n’est pas « le cartable mais « l’enfant fou ». Milles excuses.

    2. Fifi critard

      Salut Laura.

      Je veux juste te rappeler que cette si « belle » langue française n’est pas quelque chose de figé.

      La langue française est en perpétuelle évolution; essaye de lire du Voltaire en vieux françois par exemple, il est difficile de tout comprendre, car certains mots n’existent plus ou s’écrivent tout à fait autrement.
      Elle a subi l’influence des autres langues depuis toujours… Beaucoup de mots que tu utilises tous les jours sont d’origine britannique, arabe, celte, germanique, italienne, …………….

      Elle est justement le reflet de notre histoire et de notre culture, et encore aujourd’hui elle subit l’influence des autres cultures qui nous sont proches.

      Il ne faut pas être trop sectaire et rester dans sa bulle; certains mots ne font que passer dans le langage, mais d’autres restent, et c’est ce qui fait pour moi la « beauté » d’une langue.

      Peut-être qu’un jour le mot « swag » fera son entrée dans le dictionnaire, ou alors partira-t-il aux oubliettes …

  20. Lucie

    Oui, le mot « Swag » souvent écrit « swagg » par beaucoup fait référence à l’attitude, au look bref c’est un peu le remplacant du mot « flow ». Souvenez vous « waouh, ce mec il a trop de flow = il gère (niveau vestimentaire mais pas seulement). Et oui c’est là ou réside la complexité de ce mot, on peut avoir les sappes les plus à la modes sans être Swag (et réciproquement) !! C’est pour cela que cela repose sur l’attidude, quand on à la classe quoi ! Meme si il est vrai que se distinguer par des habits originaux contribue fortement à la swaggitude, aujourd’hui c’est surtout le look hip hop rétro des années 80/90 (fluo, leggins, snapback, pull ou on voit le ventre, timbaland…) qui y contribue.

  21. DaJuicyEvil

    (je suis jeune donc je sais de quoi je parle lol) Le Swag y’a pas de mot français pour en parler. Mais c’est un style qu’on se crée, ça sert à rien de s’habiller comme Chris Brown, Soulja Boy où des rappeurs du genre. Après oui ça vient de la rue, mais dans le Hip Hop tout le monde ne s’habille pas Swag (Eminem habillé Swag perso ça me ferait bizarre). C’est plutôt la nouvelle génération street. Et le fait de doubler les voyelles c’est pas swag, c’est ridicule (bonjour les kikoo –‘).
    Enfin bref, Peace&Love&Unity! ;)

  22. FarahLempika

    Le Swag, pour moi c’est un style, un etat d’esprit. Etre Swag c’est etre toujours bien habillé, percing (pour la plupart), baskets, ect.. Pour etre Swag faut avoir la classe. Regardé sur google, Rihanna ou Wiz Kalifa ou encore Chris Brown sont de tres bons exemples.

  23. Lyly

    Swag enfaite veut dire  » La classe , qu’on a du style … » Je le sais car je suis 24/24 sur facebook et twitter et on a labitude de dire saa

  24. Sam

    Etant moi aussi très jeune ( 16 ans ) et en voyant beaucoup d’amis utilisés le mot  » swag  » en communicant directement ou via logiciel internet, portable. Je me suis demandé à mon tour ce que voulez dire le mot  » swag  » mais je n’aurais pas eu de swag à leur demandés ce que cela voulez dire. Alors je fais comme vous je chercher via internet des réponses à mes questions. Je vois surtout sur des photos de personnes qui sortent un peu du lot niveau style vestimentaire que le mot swag est employé.  » T’as du swag  » ,  » J’adore le swag qu’il envoi ..  » . Surtout sur des personnes dites afro-américain mais aussi sur des personnes dites européennes qui ont un stle particulier sans aller dans le style métal, hardrock. Un style un peu ghetto américain tout en étant assez classe. Je pense que le mot  » swag  » s’emploie pour des personnes ayant un style qui sort du lot, mais après tout le monde à un style différent donc beaucoup peuvent avoir du swag.

    Bon swag.

  25. NanaSwaagg

    Pour Moi Etre Swag, C’Est Venu Des Etat Unis !
    Si Vous Voullez On Adopte Pas Vraiment NOTRE Style Car On Veut Tous La Casquette « BULLS » Ou « LEAKERS » Nos Leggings Et Haut A L’Américaine Ou Encore Les Motifs Superman Ou Bien Bob L’Eponge …
    Après Certes On N’Y Apporte Tous Notre Petit Style Notre Petit Gout!!
    Certaines Personnes Ce Dise Swag Alors Qu’Il Le Sont Pas Du Tout Ils Ont Pas Sa Dans La Peau Ils Suivent Juste Ceux Qui Le Sont Vraiment C’Est Tout !
    Maintenant Les Gens « Swag » On N’En Trouve Tout Partout Sa N’A Plus Aucun Charme!!
    Après Tout Taper Swag Ou Swagga Sur Google Vous Verrez Des Images Et Par Rapport A Votre Vision Vous Pourrez Définir Ce Que C’est D’etre Swag ;)

  26. Jore

    « A SWAG is a piece of material that is put above a window and hangs down in a decorative way » (Dictionnaire Robert&Collins).
    Tout le mystère s’éclaircit.

  27. melanie

    la seul fois ou j’ai demander ce qu’étais le swag a une fille qui en parler tout le long de son blog (même dans le nom de sont blog ) elle a répondu « tu connais pas ce qu’est le swag ???0o0″ ba non désoler mais je passe pas ma vie sur internet j’ai une vie en dehors d’internet
    je pense surtout que les jeune de nos jour (en particulier les rapeurs ) ne save tellement plus quoi faire comme rime dans leur chanson (attendait utiliser un langage soutenue dans du rappe mais qu’elle honte ^^) qu’il invente des mots ou vont prendre des mot a la langue anglaise

    personnellement j’ai 18 ans dans ma classe on a entre 17 et 21 ans et personne ne doit savoir ce qu’est le swag et a mon avis si je leur en parle il vont me dire « c’est quoi ce truc de bouffon qui veux rien dire »

    1. Puisquilenfautun.

      En fait le problème ne vient pas QUE d’internet. Mais, à mon humble avis (19 ans pas de doctorat), de l’éducation parentale (je sais que parfois certains parents ni peuvent rien) et de l’école ( = cour de récré, pas forcément l’éducation nationale). J’en viendrait pas incriminer tout le système mais quand tu entend un gamin de 8 ans te traiter de « f*** de … » je ne me pose même plus de question.
      Après, tant que tu ne veux pas faire d’étude des comportements sociologiques des « jeunes » d’aujourd’hui, t’intégrer à une « communauté » qui va te répondre ou t’interpeller par des phrases s’éloignant de plus en plus du français, connaître la signification de « swag » et autre désignation n’est pas réellement utile. (Tout ça pour dire que tu n’es pas seule à ne pas connaître ces barbarismes).

      1. Nowheregirl

        Je ne vois pas en quoi vous méprisez ce genre de terme… Faisant parti de cette génération, je viens de découvrir ce mot et le trouve pour ma part sympathique. Pourquoi notre génération ne pourrait-elle pas avoir ses propres mots ? Avant il y avait l’argot maintenant il y a de nouveaux mots, une manière de se différencier et de se renouveler. De plus ce mot est loin d’être négatif, avoir le swag c’est avoir la classe, si il faut le résumer de manière simple. On peut avoir la classe de différentes manières en se différenciant des autres ou en étant à la mode, car nous les adolescents ne sommes pas obsédés par la mode actuelle personnellement dans mon lycée s’habiller de manière originale c’est ça avoir le swag. J’éspère que vous cesserez de considérer tout ce qui est novateur, de stupide et d’inutile. N’oublions pas que Socrate disait déjà en son temps que les jeunes ne respectaient rien.

  28. Otto

    Les phénomènes de mode sont souvent ridicules car éphémères et inutiles, surtout quand ils viennent comme ici d’une sous-culture.

  29. loue

    Bonjour a tous :) En Belgique , swag c’est  » cool » du genre :
    -« je vais voire … en concert »
    -« Putin c’est swag !  »

    Voila voila :) bisous a tous !

  30. WILL

    Petit interlude: to swagger en Anglais veut dire plastronner en d’autres termes pour ceux qui ne le savent pas cela veut dire dans un sens plus familier « frimer », « bomber le torse », « pavoiser »,… en d’autres termes se la jouer!!!
    Le « swag » renvoit autant à l’attitude « je me la pète », au vestimentaire « hype » street chic des nouveaux rappeurs en vogue comme Wiz Khalifa, Tyga, Lil Wayne (bien qu’ayant une carrière déjà rempli depuis 1999), Trvis McCoy de Gym Class Heroes cousin de Tyga, Cali Swag District groupe de Los Angeles, … et j’en passe!!! Le langage fait aussi parti du « swag » avec l’emploi classic du « verlan » et de l’Anlais argotique voire classique!
    Le commentaire sur le retour vestimentaire au années 80-90 n’est pas fausse du tout, surtout au retout aux années 80 avec un jean plus ajusté remplaçant le baggy, le t-shirt aussi sobre ou pétard, la traditionnelle casquette des équipes de NBA ou de NBL, les sneakers rétro flashies ou pas, les lunettes (de soleil noirs bien grosses ou immitation de grosses lunettes de vue), piercings, bijoux brillants (ceintures aussi) en mode « bling-bling ». Il peut y avoir aussi une peite chemise, petite cravate, gilet ajusté approchant du style « street chic » aussi!!!
    Bon voilà, tout est dit!!!

    1. WILL

      Je m’aperçois qu j’ai mangé un peu certains mots et fais quelques erreurs d’orthographes (ce que je déteste), ne m’en tenez pas rigueur!!! Après, je me demande aussi si le « swag » n’est pas inspiré aussi de la mode Anglaise, très flashie aussi des jeunes et du hip hop grimme et du style electro hip hop de M.I.A par exemple!!! A creuser!!!

  31. Maiito

    Pour les voyelles doublées par certains jeunes, il faut savoir que dans le vocabulaire geek, on les appelle surtout des « Kikoolols ».
    A la base ça définissait les gens utilisant les abréviations du style « lol », « mdr », etc. mais ça c’est élargi aux jeunes essayant d’être « SWAG » (tiens employons le mots :P) en détournant la langue française. Ainsi, quelqu’un utilisant le langage sms, par exemple, ou bien les voyelles doublées, les majuscules à chaque mot, des chiffres à la place des lettres, etc. sont considérés par la communauté geek comme des « kikoolols » (ou plus simplement kikoos).
    Voilà pour ce qui est des voyelles doublées…

    Pour le SWAG, personnellement j’ai toujours entendu ça comme le mot « cool » (encore un synonyme inutile tiré des ricains).

    1. Manon

      Cela m’étonnerait fortement que les geek emploient le terme « kikoolol » pour qualifier les gens utilisant des chiffres à la places de certaines lettres étant donné qu’il s’agit à la base d’un langage qui leur est propre, le « leet » (1337, pour les plus avertis). Après, il est vrai que le leet utilisé avec d’autres facteurs aggravant tel que les majuscules à chaque début de mots, le doublement de voyelles et j’en passe est clairement kikoolol !

  32. Bizarr

    Quand je lis les commentaires, je rigole… le mot swag ne veut rien dire, c’est pour les personnes sans personnalité qui s’identifient au mouvement rihanna, chris brown, justin bieber etc… en France être swag veut dire copier le style vestimentaire des américains (qui ont du frics vu les marques qu’ils portent ou alors ils portent du made in china) sans savoir pourquoi on le porte, mais c’est cool… dans leur langage je pense que les personnes qui sont vraiment swag n’utilise pas ce mot, c’est juste pour les ados (voir pré-ados) ce genre de langage…

    Après pour vous mes chers amis critiquant ce style, regardez vous dans un mirroir avec vos chemise H&M, vos jogging du décathlon etc… vous ne suivez pas la mode, mais personne n’a besoin de suivre la mode pour être différent, le style vestimentaire est censé représenter la personnalité de la personne, donc vous, vous suivez la mode du « je suis comme tout le monde sans aucune personnalité ».

    sur ces belles paroles amusez-vous bien…

    1. Chriss

      Lis les autres coms, il semblerait que ce que tu dis est faux… Je n’en sais rien pour ma part mais je me tourne vers la majorité sur ce coup.

  33. charlotte

    Bonjour, je viens de lire l’article et franchement je ne comprend pas vraiment, etre SWAG ok, je comprend mais avoir du swag … Je ne comprend pas.
    Je voulais surtout vous dire que votre derniere phrase est fausse, au Québec, le mot SWAG n’existe pas. J’y vis et personne ne l’utilise et je dirais meme que personne ne sait ce que ca veut dire !

    1. Benoît Melançon Auteur de l’article

      1. Être swag et avoir du swag sont synonymes. Ces expressions signifient la même chose.

      2. Désolé, mais je peux vous assurer que ces expressions ont cours au Québec. La preuve ? C’est mon fils de quatorze ans, montréalais jusqu’au bout des doigts, qui me les a apprises.

  34. moi x)

    Swagg c’est la marque de la fouine après pk il a inventer ce truc la fouine je sais pas mais bon surment en rapport avec swag, ouais, swag c’est avoir son prope style ( de shoes a marque, casquette, accesoires du genre bijoux collier bague je parle aussi pour les mecs j’en voit avec un collier avec la lettre «P» mais je sais pas pk si quelq’un peu me repondre :) )
    Si tes pas swag maintenant tes nuls puff c’eest nimporte quoi cette mode moi j’ai 12 ans (bientôt 13) et je voit bien la situation avec leurs trucs de faire des combats ( c’est a dire qu’en quelq’un te dit un trucs vexant humiliant enfin qui te casse le moral! Et ben les gens vont dire 1 a 0 ..) Une sorte de combat moi je parle plus au mecs comme ca !! Ils se mettent en Meilleur roi ect .. –‘

    1. SODMG

      La Fouine a simplement copié Soulja Boy sur le mot Swag en y rajoutant un G pour créé ça marque. Il fait la même chose dans ses sons, c’est un usurpateur, c’est tout.

  35. larax

    moi je suis swwwaggg et j assume g toutes les leuf keu g veu ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  36. T3UCHIL4ND

    Aparament swag veut dire ( j’ai demander a des potes, ils on répondu tous la même chose) swage veut dire Boss : « Wouaa Le swag » (dsl pour les fautes d’orthographes)

  37. Clemtom47

    Moi je pense que cette attirance de parler ou de ponctuer son dialogue de mots anglais, vient du simple fait que les mots anglais sont plus brefs, expressifs, classe? … C sur que placer des mots anglais dans une phrase française ca fait bizarre. Je connais une personne proche de moi, qui parle sur le net avec un language « Swagg », je lui est demandé pk elle parlait comme ca. Cette personne m’a répondu : » je veux me différencier des mes darons, inventer ou suivre les autres… » Comme quoi on ne pourra jamais arréter ce système. « Keep your smile ;) »

  38. Florian

    Quelqu’un de swag , c’est quelqu’un qui est cool , qui s’habits bien selon un certain style qui correspond au  » swag »
    C’est une mode .
    Maintenant il faudrait que les anciens arrêtent un peu de dénigrer les nouvelles modes des jeunes , car , quand vous vous l’étiez , vous vous identifiez aussi à un certain style vestimentaires , c’est juste la peur de l’inconnu qui vous force a critiquer , vous êtes dépasser peut être trop vieux et comme vous ne comprenez pas , vous ne chercher pas a comprendre et vous critiquer .
    Les modes se succède et son aussi débiles les unes que les autres .
    Et faudrait aussi arrêter cette manie de vouloir examiner les modes , les habitudes ou « rituels » des jeunes , vous êtes paranos sérieux .

  39. JMJazz

    Bonjour….
    ce qui est assez curieux, c’est cette obligations « d’appartenir à » , de se  » démarquer de « , de faire  » comme « , de « coller à « …par une mode quelconque qui , comme certains jeux électroniques, ne durent que le temps d’une saison….voire deux…
    En même temps, ces mêmes jeunes se plaignent de ne pas se sentir compris, acceptés, intégrés, etc….
    En réalité, le jour où il comprendront que leur personnalité devrait s’émanciper par d’autres moyens que les modes de fringues, styles, langages ou je ne sais quoi encore, ils auront fait un grand pas vers l’autonomie…en attendant, bonjour les ados et post-ados….

  40. uneGoyave

    Shalut ! J’ai aussi 15 ans, et je fais partie de ces gens qui disent constamment lol, mdr, c’est chelou, kikoo, grave.. et j’utilise tout le temps des émoticônes ^^ et pourtant, je suis loin d’être mauvaise en orthographe, même si mes mots restent simples comme tout.. je lis pas beaucoup, donc mon vocabulaire n’est pas très riche ! M’fin bref ! Perso, j’aime bien tout ces ptits, ces ptites expressions.. je trouve ça mignon, marrant, et tout, et tout ^^ J’aime aussi les écritures fashion.. mais c’est trop compliqué pour moi ! Et aussi une vraie perte de temps x) Bien sûr, je ne m’exprimerai jamais ainsi dans une disserte de français :o Mais honnêtement, je ne m’intéresse pas du tout à la langue Molière, alors.. voilà, quoi ! ^^ »

    Tout ça est hors sujet, je confirme ! mais c’est pas grave, j’en avais envie :)

    Et donc le fameux mot Swagg, j’aime bien, je trouve ça plutôt joli :3 mais je n’emploierai pas ce terme, car ça ne me correspond pas trop (même pas du tout) ! Un jour peut-être… mais un jour lointain ^^

  41. Fleurdelys

    Bonjour à tous!
    J’ai seize ans et je suis donc une adolescente en plein. J’avoue que je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette page. Déjà, parce que ces mots que vous considérez vous-même purement adolescents, sont donc par conséquent le résultat d’un besoin de se détacher de la génération précédente. Alors laissez-les nous.
    Et puis swag est le genre de mot qu’on ne cherche pas dans un dictionnaire. On le découvre, on l’adopte par contact. On ne commence pas à chercher l’étymologie!
    Quoi qu’il en soit, cela n’a rien à voir avec le fait d’intégration. Les jeunes qui parlent avec un langage « codé » sont plutôt une minorité. On suit le mouvement, c’est tout.
    Et puis, il faudrait penser à cesser de cloisonner les générations dans des clichés plus que dépassés. J’ai seize ans et je vais fréquemment en soirée (ou à des boums, pour les férus de mots imagés) mais cela ne m’empêche pas de lire Dumas, Flaubert ou Maupassant par pur plaisir personnel ou de lire le journal et de m’intéresser ainsi à la politique et à l’économie mondiale. Utiliser un vocabulaire « jeune » qui vous semble peut-être ridicule ne reflète absolument rien. C’est plutôt du mimétisme inconscient, chose que tout le monde fait.

    1. Chriss

      J’ai 17 ans, et pour moi l’interet de cette page est tout trouvé, je connais la mot SWAG, sa potentielle signification et des gens qui l’emploient ;ce qui me gene c’est de ne pas savoir pourquoi on l’emplois et d’où il vient (d’autant que les versions diffèrent à ce propos).
      J’ai 17 ans, donc je ne suis pas vieux et pourtant je dénigre, je dénigre simplement parce que notre vocabulaire est assez riche, SWAG = classe, stylé, cool, branché… Alors pourquoi diable utiliser un mot anglais quand on en a plein à disposition ?

  42. Vince

    Je suis de cette génération qui emploie n’importe quel nouveau mot pour se sentir cool. D’abord on a eu wtf, aight, et j’en passe, maintenant on a swag. Quand j’entends ça ou que je lis ça sur n’importe quel mur facebook (encore un truc pour être cool), ça m’énerve, mais plus que tout ça m’attriste… Je me dis qu’on va droit dans le mur avec tout ces moutons formatés, noyés dans cette société superficielle et matérialiste, devenus incapables de raisonner par eux-mêmes et sans aucune idendité propre.
    Et la simplicité? Et l’originalité?
    Ce stupide mot n’a l’air de rien en apparence mais il est bien représentatif de notre époque…

  43. sam

    PETITE RECTIFICATION CONCERNANT LE MOT SWAG : L ORIGINE DE CE MOT EST LE MOUVEMENT GAY AUX ÉTATS UNIS DANS LES ANNÉES 60 ET ÇA VEUT DIRE WE ARE SECRETLY GAY ÇA Y EST FIN PLUS JAMAIS CE MOT SORTIRA DE MA BOUCHE !!!

  44. CAMILLE

    Tout le monde invente des origines au mot « swag » mais au final on ne sait pas réellement d’où il vient! Pour nous les jeunes, ce mot a la même définition que « stylé, cool, etc » sauf qu’il est plus penché sur le style hip hop. On invente de nouveaux mots au fil du temps, au fil des générations! c’est l’évolution de la langue! sa parait choquant pour les adultes car ils n’ont pas vécu à la même génération, et eux même à leur époque ils ont inventé des mots tel que « cool » que leur parents ne connaissaient pas et qu’ils ont aussi trouvé choquant! et vis versa! donc cessez de critiquer la jeunesse, car on peut remonter le temps et voir qu’a chaque génération sont apparu de nouveaux mots! si toutes les generations se ressemblées se seraient ennyuant a la fin! les modes ne cesseront jamais de se diversifier!

  45. Carla ROSSI

    Je croyais que « S.W.A.G » était un mouvement gay des années 60 et que ça voulait dire « Secretly We Are Gay »

  46. JeyssieDeeh

    Le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les années 60, voici la définition : Secretely We Are Gay.

  47. Alexander

    SWAG est l’abréviation de « Secretly We Are Gay », venu d’un mouvement américan dans les années 60. :)

  48. Owl

    « SWAG » EST A LA BASE UN MOT CRÉE PAR SHAKESPEARE EN 1590 !

    (lisez « Le songe d’une nuit d’été » si vous voulez avoir une preuve, j’ai gobé cette pièce depuis septembre à cause des cours donc j’ai pas très envie de la relire pour trouver le passage exact, mais je sais que c’est Puck qui le dit…).

    Pour Shakespeare, le verbe « swagger » est synonyme de fanfaron. Au fil du temps, après avoir qualifié Sinatra entre autre, c’est devenue un synonyme pour « avoir du style ». C’est quelque chose qu’on a ou non en anglais.

    Si en français on dit « swagg » et non « swagger » c’est une histoire de prononciation, mais la définition est aussi différente. En français le « swagg » (un g ou deux g on s’en fout un peut) peut varier en fonction des jours contrairement à l’anglais, où c’est fixe (ex: Barack Obama à du « swag » pour toujours )

    1. Fifi critard

      PUCK
      What hempen home-spuns have we swaggering here,
      So near the cradle of the fairy queen?
      What, a play toward! I’ll be an auditor;
      An actor too, perhaps, if I see cause.

      PUCK.–Quels sont ces rustiques personnages qui font ici les fanfarons, si près du lit de la reine des fées? Quoi! une pièce en jeu? Je veux être de l’auditoire, et peut-être aussi y serai-je acteur, si j’en trouve l’occasion.

      Trouvé dans ce lien qui a été publié dans un précédent commentaire :
      http://www.lesarchivistes.net/le-mot-a-la-bouche-swag/

  49. SODMG

    Je veux bien croire que le mot swag veuille dire « Secretly we are gay » Mais quelle en est la source? J’ai plus l’impression que c’est une chaine que les gens font tourner sans vraiment s’être renseigner. Et puis je n’ai trouver aucune trace de cela sur internet si ce n’est des posts de gens qui ce posait la question.

  50. Clement

    Le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les années 60 « Secretely We Are Gay » Hommage à tous ceux qui s’en servent sans le savoir.

  51. joelaweeds

    Le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les année 60, qui veut dire: « Secretely we are gay ».
    Hommage à tous ceux qui utilisent ce mot sans savoir sa signification.

  52. Manon

     » Le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les années 60, qui veut dire « Secretely We Are Gay. »

  53. papouz

    bonjour, je fais parti de cette génération et je vais essayer de vous éclairez sur ce mot
    Déjà le mot SWAG veut designer quelqu’un qui a la classe: on peut mettre un jean, des baskets, et un tee shirt et être SWAG comme on peut mettre un costume et être SWAG. Faut juste avoir la classe
    ce que je veux dire par là c’est qu’on peut être SWAG tout en gardant son identité et sa personnalité.
    et je tiens a préciser que ceux qui doublent les voyelles ne sont pas SWAG, ce sont des « bouffons ou bouffonnes » qui n’ont rien compris!

  54. Vib

    Chacun doit avoir un style, pour moi ce mot est vague et puis pourquoi juger les gens qui l’emploi ? On a tous eu une période où l’on a parler ou agit ou l’on s’est habiller comme un autre pour être plus cool. Je PENSE qu’il faut respecter notre génération, avec ses qualités et ses défauts ! On a tous un SWAG propre a nous-même :)

  55. Secret :P

    SWAG viens d’un mouvement américain qui signifie « Secretely We Are Gay » (secrètement nous sommes gay)

  56. kaabalol

    laisser moi vous inculquer la vrai définition du mot swag, car il est vrais que les ados l’utilisent sans vraiment savoir ce que cela veux dire Swag = Secretly We Are Gay
    ancien groupe gay avec comme nom Swag qui est le diminutif vu ci dessus . ;)))))))))))))))))))))

  57. musato

    ? »Le mot SWAG vient d’un mouvement gay des USA dans les années 60, qui veut dire « Secretely We Are Gay. »
    Hommage à tout les gens qui utilisent ce mot sans savoir sa signification … »

  58. anonyme

    C’est comme le truc des shtoumphs :p , genre tu fais : ‘ vasi , shtrouph moi une de tes histoires ‘ et l’autre répond : ‘ atten , je ne sais plus ou j’ai shtroupher(mis) l’histoire , je vais la shtroumpher tout de suite ‘ hahahaha

  59. azerty

    SWAG : Something whites Ain’t got : ce que les blanc n’on pas (utilisé autrefois par les noirs)
    et les blanc l’on transformer à leur manière ce qui a donner: Something Whites Also Got : Ce que les Blanc on aussi.

  60. Boby

    Le mot swag est apparu dans le siecle dernier par les homosexuel a San francisco et sa veut dire secretely we are gay ce nest pas un mot créer par des rapper

  61. Juju

    bonsoir à tous!
    Comme beaucoup je suis arrivée sur ce blogue par hasard en cherchant « Swag » sur Google. Merci de toutes vos interventions car elles m’ont éclairé!
    Merci aussi car vos interventions et réactions sont (presque) toutes polies et sympathiques, chose peu fréquente sur ces espaces qui réunissent des gens de tous horizons et opinions qui tendent parfois à perdre leur calme face à des désaccords.
    Je confirme que vous etes tous « swag »!(les puristes du terme ne m’en veuillent pas pour l’imprécision de l’emploi!
    ;)

  62. Hey !

    En faite personne ne sait ce que ça veut dire ni ce que ça représente mais tout le monde cherche à l’être et à définir ce qu’est être swag. Certaines personnes fondus dans la masse de la société moderne cherchent à faire partie de ce phénomène et à le faire perdurer en le prônant un peu de partout mais contradictoirement en revendiquant que pas n’importe qui peut le devenir. Pourquoi la plupart des gens veulent sortir du lot en essayent créer une nouvelle mode illusoire ? C’est bel et bien une question qui est et qui restera sûrement sans réponse. Mais vous aurez l’air bien bête le jour où cette mode passera et quelle sera devenu has-been. ;)

  63. Hum

    Hum. Ca s’inscrit dans une branche esthétique hip hop. En fait, ya différents types de rappeurs. Ya le crado-beauf, le trash-psychopate, le sentimental, le politisé etc… En général tu puises dans plusieurs style pour construire ton personnage rappeur. Ben le type swag ça se démarque de ça. Ca refuse la prise de tête du politisé, la maladresse du sentimental, le ridicul du crado-beauf. On peut décliner ça d’un point de vue vestimentaire. En fait, le swag c’est une manière pour le style hip hop de coller davantage à la bourgeoisie occidentale d’enlever au rap son odeur de pisse et de misère. Le swageur refuse la prise de tête, et il s’agit pour lui d’être beau et naturel, sans être trop soigné. Au niveau visuel, c’un truc hip hop en moins large (le baggy/t-shirt de basket c’est démodé), avec une passion pour le tatouage, les cheveux longs et un bling bling savamment dosé. C’est une actualisation du « cool » sur une base esthéthique hip hop. Comme le mot cool le truc s’élargit et finalement le sens est de moins en moins restrictif aux carcans du rap.

    1. Hum

      Après on est d’accord, c’est un peu ce qu’on veut et on peut juste considérer que c’est être jeune et avoir du charisme dans un délire urbain. Ca

    1. ty

      Il peut donc s’appliquer aussi à une situation ou à une façon de faire quelque chose. Ce n’est pas uniquement par rapport au style vestimentaire …. Voila!

  64. ty

    Le  »S W A G  » peut s’appliquer aussi à une situation ou à une façon de faire quelque chose. Ce n’est pas uniquement par rapport au style vestimentaire …

    C’est un peu le nouveau diminutif pour le mot  »cool ».
    Bon c’est pas exactement pareille mais ca ce ressemble un peu.

    Voici quelques exemples que j’ai trouvé sur google.

    http://www.monsieurlam.com/2011/12/20/swag-2011/

    J’espère avoir aidé un peu!

    Peace

  65. Chriss

    Il y a beaucoup de commentaires, je ne les ai pas tous lus, heureusement pour moi.
    Pour ma part, j’ai 17 ans (donc dans la génération de jeune utilisant le terme (et non tHerme) dont on parle) et je me permet ce commentaire simplement pour dire qu’avant d’essayer d’utiliser correctement un mot anglais (ou américain, peu importe)les jeunes devraient d’abord apprendre à utiliser leur propre langue…
    Quand je vois le nombre de fautes (j’en ai peut être fais cela dit) que les gens font, je trouve ça inquiétant…

  66. Sarah

    Le « swagg »… J’ai découvert ce mot il y a peine quelques mois! Le long commentaire d' »Eveillée » est intéressant, cependant il me semble qu’avoir du « swagg » n’est qu’une question de style. Lorsque les gens en parlent autour de moi, c’est surtout pour désigner ce look des rappeurs américains. D’ailleurs en ce moment c’est la mode, et ça passera, comme tout… Les gens passent leur temps à s’imiter et à se copier. Dès que l’on sort dans la rue, on croirait voir des mini-Kanye West ou Lil Wayne partout. Si « avoir du swag » veut réellement dire ce que tu avances « Eveillée », alors tous ces gens qui s’imitent n’en font pas partie. Et sincèrement, y a-t-il besoin de ce mot stupide pour qualifier quelqu’un de différent que ce soit dans son style ou dans sa tête? Des gens différents il en existe des tas et depuis des siècles. Moi, tout ce que je vois, ce sont des jeunes qui tentent tant bien que mal de sortir du lot par leur style vestimentaire, en essayant d’avoir une façon d’être qui leur est propre (mais qui en fait n’est que reproduction), et qui souhaitent surtout plaire au plus grand nombre. Donc, « avoir du swagg » n’a pas grand intérêt…

  67. B.M.

    Salut, je vis en Haïti. Pas étonné que ce mot entre maintenant dans notre créole vu l’influence du hip hop dans notre culture. Est « swag » en Haïti celui qui ne porte pas des habits genres « thug » donc qui s’habille simplement avec des maillots/chemises, des jeans/pantalons (comme) taillés sur mésure et qui a une démarche cool et fière.

  68. NiNOUSH

    J’ai vu que ‘CLEBAX’ a mis une chanson: ‘found my swag’ ; en pensant que les personnes qui étaient dans ce clip étaient ‘swag'; Hum, en faite ils n’ont pas du tout de swag : le swagg c’est pas sa hein :)

    Par exemple sa c’est swagg :

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTCU_P8t7XfOwFqBF1-B8y21Mv7tvBSOa1ZzHW-464bV6tdSsLz

    Sa aussi :

    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://6b.img.v4.skyrock.net/6bb/noishii/pics/3074376151_1_3_FlszjnUr.jpg&sa=X&ei=OEK2T7rYBMa4hAfA39nzCA&ved=0CAsQ8wc4cA&usg=AFQjCNEdBCLCu3o0JuquGXNvqc5ekwLpaw

    Sa aussi :) :
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRdVghV7SjFTV5uEtnYreKl3cMDM9AR-94hqT5WThXYLpJAl4BN

    Les gens qui ont du swagg sont surtout les asiatiques et les ‘renois’ (=africains, noirs).

    Il faut avoir des vêtements de couleurs, oser porter de la COULEUR; avoir une coiffure différente par exemple une coiffure en hauteur ou rasé sur le cote…

    Coiffure swag:

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCOWz2xuaZkGBT4UdIoaNsHEdzp5Mwz2pqC5CDCFNYwQ1WSbPd

    Nicky Minaj (swag)
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR_FC_aVLnUw7Uf5D0DfOmcyYaU0sQY6uACiVEghhnERrjULnMYxQ

    …. Aurevoir :)

  69. Ping : Les pancartes de la ggi | L’Oreille tendue

  70. Ping : Vedger tout seul, mais chiller à plusieurs | L’Oreille tendue

  71. Ping : Le mot de la semaine : “Swag” – “Bref” « Désobéissante Civile, Moi Pas Bouger d'Internet

  72. Ping : Tous les dégoûts (lexicaux) sont dans la nature | L’Oreille tendue

  73. Ping : Mais où diantre le swag est-il parti ? | L’Oreille tendue

  74. Ping : Qu’est-ce qu’un «rétroacronyme» ? | L’Oreille tendue

  75. Ping : Les cinq textes les plus lus de l’Oreille tendue en 2012 | L’Oreille tendue

  76. Ping : Le sens des mots «bauss», «baws» et «bows» | L’Oreille tendue

  77. Ping : La popularité du mot «dude» chez les jeunes Québécois | L’Oreille tendue

  78. Ping : Création de la liste de diffusion « Ontologie-Patrimoine . Oh, joie ! « Archives masala

  79. Ping : Journée internationale de la francophonie | L’Oreille tendue

  80. Ping : Le sens du mot «vagg» au Québec | L’Oreille tendue

  81. Ping : Les mots de la rentrée scolaire | L’Oreille tendue

  82. Ping : Pimp my ride | Copine, Mère & Femme

  83. Ping : for a swag december | le coussin du singe

  84. Ping : « SWAG » c’est quoi? | Site Kedge SWAGG

Les commentaires sont fermés.