(Accouplements : une rubrique où l’Oreille tendue s’amuse à mettre en vis-à-vis deux œuvres, ou plus, d’horizons éloignés.)
En 2013, Alain Farah publie, au Quartanier, Pourquoi Bologne. Annik MH de Carufel, dans le Devoir du 24 août, le photographie dans une piscine.
Plus tôt cette semaine, au Quartanier, on réédite en un seul volume les trois romans de la série 1984 d’Éric Plamondon. Rodolphe Escher (p. 171) fait son portrait dans l’eau jusqu’au cou.
Écrire comme un poisson dans l’eau ?
[Complément du 1er octobre 2019]
Ce n’est manifestement pas le propre des écrivains.
who keeps pushing these poor guys into the pool wearing suits 🙁 pic.twitter.com/Dez0FHiJU3
— David Mack (@davidmackau) October 1, 2019
[Complément du 30 mars 2023]
Le mononc’ peut, lui aussi, être aquatique.
Références
Farah, Alain, Pourquoi Bologne. Roman, Montréal, Le Quartanier, «série QR», 71, 2013, 206 p.
Plamondon, Éric, 1984. Romans. Trilogie. Hongrie-Hollywood Express. Mayonnaise. Pomme S, Montréal, Le Quartanier, «série QR», 96, 2016, 600 p. Ill.
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