Francophones, encore un effort si vous voulez être républicains

Publié le 06 janvier 2011

Un Français dit : «Nous vivons en République.» Il désigne un régime politique, dont l’avènement a coûté cher.

Un Québécois dit : «Nous vivons en République.» Il veut dire qu’il a une maison, achetée pour une bouchée de pain, en République dominicaine.

(C’est une apocope, genre.)


2 réactions sur Francophones, encore un effort si vous voulez être républicains

  • Jean-Claude Parent dit :

    Comme m’a dit ma belle-soeur durant la période des Fêtes : «On s’en va en République la semaine prochaine!»
    «Ah! vous vous êtes enfin décidé d’aller en France» je lui rétorquai.
    «Non, non, en République».
    Et moi de continuer : «Aux États-Unis?»
    Et comme elle voyait que j’étais pour lui défiler toutes les républiques existantes sur Terre, elle me dit : «Ouin, dit de même, c’est pas évident. Non, non, en République dominicaine.»
    Comme quoi, lorsque le Québec sera indépendant, il faudra annexer cette république à celle du Québec. ce qui évitera bien des confusions.

    Jean-Claude Parent

  • [...] «La langue du baseball à travers les âges (genre)»; «C’est une apocope, genre»; «ledit narrateur enquête, genre». [...]

  • Laissez une réponse

    À suivre sur le Web

    Articles les plus lus

    Méta

    L’Oreille tendue est propulsée par WordPress et le thème SubtleFlux, traduit par WordPress tuto et adapté par Benoît Melançon.

    © 2009-2013 L’oreille tendue Tous droits réservés -- Copyright notice by Blog Copyright