Portraits d’hommes

L’abbé Étienne Blanchard (1883-1952), «Lauréat de l’Académie française» et «Officier d’Académie», a été un très prolifique lexicographe, en mots et en images. Il a été cité ici à propos des garnitures de maison, de la varlope, du baseball et du hockey. L’Oreille tendue s’est même mise à collectionner — raisonnablement, il va sans dire — ses ouvrages.

Voilà pourquoi le Vocabulaire bilingue par l’image. Leçons de choses et rédaction de l’abbé (1931) est passé de la Librairie O Vieux Bouquins aux rayons de la bibliothèque de l’Oreille.

Ci-dessous, un exemple de son contenu (p. 59) :

De quoi s’agit-il ? De la vie «Dans un bureau—III» (chapitre 28, p. 58-59). Puisque l’auteur offre des «Leçons de choses et rédaction», les illustrations de la page de droite sont accompagnées, en page de gauche, de légendes (bilingues) et de questions.

Pour l’abbé Blanchard, la langue est (aussi) affaire de morale (commerciale).

Référence

Blanchard, abbé Étienne, Vocabulaire bilingue par l’image. Leçons de choses et rédaction. Observons mieux — Parlons mieux, Montréal, Les frères des écoles chrétiennes, coll. «Parlons mieux», 1931 (2e édition), 111 p. Ill.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Auteur : Benoît Melançon

Professeur, chercheur, blogueur, éditeur, essayiste, bibliographe, chroniqueur radiophonique épisodique, conférencier. Préfère Jackie Robinson à Maurice Richard.

3 thoughts on “Portraits d’hommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*