Quand on leur parle de tables tournantes, les sceptiques soulèvent nombre de questions.
Ils s’interrogent sur le matériel utilisé. Telle table est-elle inhabituellement inclinée ? Peut-on découvrir quelque chose qui n’est pas à sa place autour de telle autre, ce qui expliquerait qu’elle bouge ?
Ces sceptiques ne manquent pas non plus de signaler que l’attitude psychologique des participants aux séances de spiritisme joue un rôle dans ce qu’ils croient voir ou entendre.
S’agissant d’une nouvelle série à la télévision québécoise, le quotidien le Devoir, dans son édition du 4 décembre (p. E4), indique une autre question à se poser : comment s’adresse-t-on aux fantômes qui parlent par l’intermédiaire des tables ? Il semble en effet que, dans la série Rencontres paranormales de Chantal Lacroix, on s’adresse aux esprits à la deuxième personne du singulier.
Voilà une typtologie bien de chez nous.
P.-S. — Titre de l’article ? «Esotérisme expérimental. TVA glorifie l’infâme avec Rencontres paranormales. Au secours, Voltaire !»
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.
Je découvre ton blogue et j’adore. Merci! Claude
Entendu, cet échange magnifique dont les mots traduisent le temps qui passe et le quotidien qui se transforme. Deux jeunes filles discutent. La première dit: « Mon père a conservé ses vieux disques. » L’autre de répondre : « Est-ce que vous avez un « lecteur » vinyle? » Superbe!