Dictionnaire des séries 12

L’Oreille tendue, rédigeant son Dictionnaire des séries, devait nécessairement parler de hockey des séries.

Elle a (bien sûr) été scoopée par Jean Dion dans le Devoir du 7 mai :

Or donc, une bonne bataille générale entre Canadien et Sénateurs. Remarquez, on pourrait chipoter et dire qu’il s’agissait en fait de cinq bagarres individuelles puisqu’il n’y a pas eu de mêlée impliquant tout le monde où il aurait été loisible au combattant particulièrement salaud de s’en prendre à un rival par derrière, mais ne boudons pas notre plaisir de voir du hockey des séries, ainsi que le veut l’expression préférée des experts de tout acabit. Personne ne sait au juste en quoi le hockey des séries diffère du hockey ordinaire sinon que les experts semblent trois fois plus excités d’en voir et répètent trois fois plus souvent les mêmes commentaires qu’à l’accoutumée, mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas, il faut les sentir ou c’est foutu, et le hockey des séries, ça se sent et c’est tout et il faut simplement savoir être en heureux d’en avoir.

[…]

Mais une chose essentielle demeure : le hockey des séries ne serait pas du hockey des séries sans déclarations des séries, de préférence faites avec une tête d’enterrement. Ainsi lundi, on retrouvait sur le site de RDS dans les Internets les titres suivants : Francis Bouillon, «C’est un nouveau match demain», Carey Price, «Nous sommes encore dans cette série», et Michel Therrien, «On doit se concentrer à jouer au hockey». De la très solide matière à réflexion au moment où le mental est si important («Têtes de séries», p. B6).

Ça, c’est du journalisme des séries.

 

[Complément]

Les 57 textes du «Dictionnaire des séries» — repris et réorganisés —, auxquels s’ajoutent des inédits et quelques autres textes tirés de l’Oreille tendue, ont été rassemblés dans le livre Langue de puck. Abécédaire du hockey (Montréal, Del Busso éditeur, 2014, 128 p., illustrations de Julien Del Busso, préface de Jean Dion, 978-2-923792-42-2, 16,95 $).

En librairie le 5 mars 2014.

Langue de puck. Abécédaire du hockey (Del Busso éditeur, 2014)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Auteur : Benoît Melançon

Professeur, chercheur, blogueur, éditeur, essayiste, bibliographe, chroniqueur radiophonique épisodique, conférencier. Préfère Jackie Robinson à Maurice Richard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*