Les Mohawks «ne connaissent pas le vertige ! Si une trentaine d’entre eux sont tombés dans le fleuve en 1907 lors de la construction du pont de Québec, ce n’est pas pour avoir perdu l’équilibre : c’est toute la structure qui s’est effondrée. Ils reposent en terre et en paix à Kahnawaké, sous des croix faites des poutres d’acier du pont.»
François Hébert, Signé Montréal, Montréal, Pointe-à-Callière. Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, 2010, 159 p., p. 80. Moment Factory : visuels. Avec la collaboration de Sylvie Dufresne, Paul-André Linteau et Raymond Montpetit.
Illustration : la lettre Z dessinée par Jean-Henri-Prosper Pouget pour son Dictionnaire de chiffres et de lettres ornées, à l’usage de tous les artistes, contenant les vingt-quatre lettres de l’alphabet […], Paris, chez N.M. Tillard, 1767.
(Une définition du zeugme ? Par là.)
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.
![La lettre Z dessinée par Jean-Henri-Prosper Pouget pour son Dictionnaire de chiffres et de lettres ornées, à l’usage de tous les artistes, contenant les vingt-quatre lettres de l’alphabet […], Paris, chez N.M. Tillard, 1767](https://i0.wp.com/oreilletendue.com/wp-content/uploads/2010/03/miniature_z_pouget_1767.jpg?resize=500%2C440&ssl=1)