Accouplements 137

thirtysomething, distribution

(Accouplements : une rubriquel’Oreille tendue s’amuse à mettre en vis-à-vis deux œuvres, ou plus, d’horizons éloignés.)

De 1987 à 1991, le réseau états-unien ABC a diffusé la série thirtysomething. Dans le 13e épisode de la première saison, «Separation» (26 janvier 1988), le couple Elliot Weston (Timothy Busfield) et Nancy Krieger Weston (Patricia Wettig) éclate. Comment se répartir les livres ? Elliot et Nancy n’arrivant pas à s’entendre, le premier prend un livre, le déchire en deux et en remet la moitié à la seconde.

Lisant Pour cœurs appauvris, le recueil de fictions de Corinne Larochelle (2019), l’Oreille tendue tombe sur cette phrase : «Demain, il jettera ma brosse à dents, ma crème pour le visage. Le livre que je lui ai donné, il le revendra. Puis il textera une fille entrevue dans un bar en lui faisant croire qu’il veut l’aimer» (p. 112).

Détruire, revendre : rompre.

 

Illustration : Wikipédia

 

Référence

Larochelle, Corinne, Pour cœurs appauvris. Fictions, Montréal, Le Cheval d’août, 2019, 126 p.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Auteur : Benoît Melançon

Professeur, chercheur, blogueur, éditeur, essayiste, bibliographe, chroniqueur radiophonique épisodique, conférencier. Préfère Jackie Robinson à Maurice Richard.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*