Dictionnaire des séries 18

Sifflet

Il y a beaucoup de raisons d’aimer le hockey. C’est un sport rapide, spectaculaire, excitant.

Il y a pas mal de raisons de ne pas aimer le hockey. Outre la violence et l’ineptie de la Ligue nationale de hockey, on peut notamment signaler la faiblesse de l’arbitrage.

Plus la saison avance, et plus un match avance, et moins les arbitres font leur travail. Cela s’appelle ranger son sifflet. Conséquence ? Le hockey est un des rares sports où la pire crainte d’un arbitre est d’avoir un effet sur le résultat d’un match ou d’une série.

La question se pose dès lors : à quoi servent-ils ?

P.-S. — Uniforme oblige, l’arbitre est un zèbre — un zèbre à sifflet, donc.

 

[Complément]

Les 57 textes du «Dictionnaire des séries» — repris et réorganisés —, auxquels s’ajoutent des inédits et quelques autres textes tirés de l’Oreille tendue, ont été rassemblés dans le livre Langue de puck. Abécédaire du hockey (Montréal, Del Busso éditeur, 2014, 128 p., illustrations de Julien Del Busso, préface de Jean Dion, 978-2-923792-42-2, 16,95 $).

En librairie le 5 mars 2014.

Langue de puck. Abécédaire du hockey (Del Busso éditeur, 2014)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Auteur : Benoît Melançon

Professeur, chercheur, blogueur, éditeur, essayiste, bibliographe, chroniqueur radiophonique épisodique, conférencier. Préfère Jackie Robinson à Maurice Richard.

2 thoughts on “Dictionnaire des séries 18”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*