La peur n’est pas bonne conseillère

Edvard Munch, le Cri, 1893

Soit le passage suivant, tiré d’une chronique sur une émission de télévision québécoise parue dans la Presse+ du 31 janvier.

Voir que les deux otages octogénaires, joués par Sylvie Potvin et Gaston Caron, n’ont pas été capables de défaire ces petits nœuds-là, qui tenaient par la peur au radiateur du sous-sol. Franchement.

[…]

Et comment croire à la détresse de ces deux personnes âgées quand de tels détails, cruciaux dans la crédibilité de l’histoire, ont été négligés et bâclés ? Vraiment, ça faisait pic-pic. Comme si ces scènes de ligotage avaient été tournées par des gens trop pressés par leur calendrier de production.

Nous connaissons déjà voir que (ici) et pic-pic (). Mais qu’en est-il de ce qui tient par la peur ? Cela n’inspire pas confiance : la peur, dans ce cas, est encore moins rassurante que la broche à foin, moins solide, moins fiable. Autrement dit : la catastrophe est imminente.

Autre exemple, chez Catherine Éthier : «Une motarde fleurie sur deux (bon, il y avait aussi des motards, mais prodigieusement sans intérêt) transportait à son bord une trentaine de canards répartis dans divers paniers de paille accrochés par la peur sur un bout de bois» (p. 268).

Méfiez-vous de ce qui tient par la peur.

 

Illustration : Edvard Munch, le Cri, 1893, Musée national de l’art, de l’architecture et du design de la Norvège, photo déposée sur Wikimedia Commons

 

Référence

Éthier, Catherine, Une femme extraordinaire, Montréal, Stanké, 2022, 302 p.

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