Dans la faune québécoise, une espèce nouvelle est apparue : la germaine.
Qu’est-ce qu’une germaine ?
Le journal la Presse propose la définition suivante : «Dans un couple, la Germaine, c’est elle qui gère et qui mène. D’où son surnom : Germaine» («La Germaine d’Occupation double encaisse son 4 %», 2 décembre 2008, cahier Arts et spectacles, p. 3).
Plus largement, c’est une forte femme, qui aime prendre des initiatives, être aux commandes, conduire plutôt que suivre. Si son efficacité ne laisse aucun doute, on ne peut pas toujours en dire autant de ses qualités en matière de relations interpersonnelles. La germaine ne recule pas, quels que soient les obstacles.
Quels sont les deux verbes préférés de la germaine ?
Opérer. La germaine opère. C’est une fonceuse, une proactive plus que proactive, une de celles qui font ce qu’il faut pour obtenir ce qu’elles veulent, et qui le font vite. Qui opère n’aime pas perdre son temps.
Regarder. Ce verbe, toujours à la deuxième personne du présent de l’impératif, introduit un éclaircissement (je vais t’expliquer), qui devrait être inutile (puisqu’il le faut), doublée d’une menace (mais t’as intérêt à comprendre). Par aphérèse, on entend aussi ’garde.
Exemple :
— Heye, t’es une vraie germaine, toé ! T’opères !
— ’Garde, là : j’chus là pour ça.
Remarque : le mot n’existe qu’au féminin; il n’est pas de germain.
[Complément du 26 août 2019]
Le mot est passé dans la langue populaire depuis un certain temps déjà, mais certains, tel Patrick Émiroglou dans Salut l’écrivain ! (2019), hésitent encore à l’utiliser librement : «Il faisait ressortir la “Germaine” en moi, ce que je détestais plus que tout !» (p. 80)
[Complément du 23 février 2021]
Se trouve aussi en position adjectivale : «Le gars un peu gnochon avec la fille germaine, Laurent Paquin n’en avait pas envie pour sa série de capsules humoristiques intitulée Je t’aime, sur ICI Tou.tv» (la Presse+, 22 février 2021).
[Complément du 1er juin 2021]
On voit aussi la graphie gère-mène, par exemple dans la pièce de théâtre documentaire Tout inclus de François Grisé (2021, p. 44).
Références
Émiroglou, Patrick, Salut l’écrivain !, Montréal, Del Busso éditeur, 2019, 167 p. Ill.
Grisé, François, Tout inclus. Tome 1, Montréal, Atelier 10, coll. «Pièces», 26, 2021, 122 p. Ill. Précédé d’un «Mot des dramaturges». Suivi de «Contrepoint. La ruée vers l’or gris : risques et rentabilité», par Anne Plourde.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.
Sauf mon cousin… germain!
Est-ce que vous avez connus ma conjointe, par hasard?
Prof. Melançon, I used your insights to craft my own piece about the germaine: https://www.montrealmurmurs.com/single-post/2017/11/27/The-Rise-and-Fall-of-the-Germaine
Merci d’avoir cité l’Oreille tendue. (Et attention, à l’avenir, à votre vaisselle.)
Bonjour,
Dans la culture populaire… Le duo Pièce sur Pièce vient de lancer la chanson Germaine, dont j’ai co-écrit les paroles. Une petite chanson country qui ne se prend pas au sérieux et qui tourne dans les radios régionales: https://www.latribune.ca/2022/01/29/piece-sur-piece-germaine-sourires-et-jasette-7495798709f55e9160c7cdd538e906d2