De Liège à Ajaccio

Publié le 27 octobre 2009

J’ai déjà eu l’occasion de citer ce souvenir de Christian Vandendorpe :

L’orateur s’éclaircit la gorge et commença : «Les Québécois et les Québécoises, les Français et les Françaises, les Suisses et les Suissesses ainsi que les Belges ont en commun une langue…». Ma voisine gloussa : «Qu’est-ce que c’est que ce peuple qui n’est même pas fichu d’avoir les deux genres ?» (p. 143).

Découvrant les exquises Notules dominicales de culture domestique de Philippe Didion, je tombe sur ceci, où l’auteur parle d’une soirée électorale hexagonale à la radio et à la télévision :

j’aime les camemberts et les fourchettes, les estimations, les projections et les simulations, j’aime l’application politiquement correcte, c’est le cas de le dire, avec laquelle les candidats adressent leurs remerciements aux électrices et aux électeurs, aux Françaises et aux Français, aux Lorraines et aux Lorrains, aux Rhône-alpines et aux Rhône-alpins, aux Corses et aux Corses (p. 106).

Belges et Belges, Corses et Corses, unissez-vous !

Références

Didion, Philippe, Notules dominicales de culture domestique, livre électronique, Saint-Cyr sur Loire, publie.net, 2008 (?), 355 p.

Vandendorpe, Christian, «Du fondamentalisme linguistique ou de la tentation de rectifier la pensée par le langage», Discours social / Social Discourse, vol. 7, no 1-2, hiver-printemps 1995, p. 135-152.


2 réactions sur De Liège à Ajaccio

  • Isabelle T. dit :

    Dans le même ordre d’idées, je me souviens avoir entendu à la radio – il y a fort longtemps (c’était dans les débuts de cette damnée habitude de tout féminiser) – un message dans lequel on parlait des « étudiants et étudiantes en technique infirmier et infirmière ! ». Vingt ans plus tard, je la ris encore…

  • F dit :

    les « Notules dominicales » sont transmises chaque dimanche midi pile (heure française), alors maintenant à Qc je les reçois au réveil c’est très perturbant ! leur émetteur rédacteur est par ailleurs un des principaux animateurs de l’association Perec – pour les recevoir : http://pdidion.free.fr/

    content de les retrouver ici!

  • Laisser une réponse

    Plus récents articles

    À suivre sur le Web

    Méta

    L’oreille tendue est propulsée par WordPress et le thème SubtleFlux, traduit par WordPress tuto et adapté par Benoît Melançon.

    © 2009-2010 L’oreille tendue / Benoît Melançon Tous droits réservés -- Copyright notice by Blog Copyright